
L’Ogec, l'association de gestion de l'école catholique
Rôle et fonctionnement de l’Ogec
L'Ogec est l'employeur du chef d'établissement et des personnels hors contrat (c'est-à-dire non rémunérés par l'État) et plus globalement le responsable de la gestion de l'établissement.
Association loi 1901, l'Ogec est à ce titre composée de bénévoles (parents, relations de l'école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion) ; elle doit déposer des statuts, élire un conseil d'administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Le président d'Apel est membre de droit de l'Ogec (cf. document à télécharger plus bas). Les derniers statuts-types Ogec, qui datent de 2021, indiquent que le président d’Apel peut être représenté par un autre membre du conseil d’administration, dûment mandaté pour l’année.
Relations Apel/Ogec
Le président d'Apel étant membre de droit du Conseil d'administration de l'Ogec, il est souhaitable que le président d'Ogec soit invité à l'assemblée générale de l'Apel, et, une à deux fois dans l'année, à tout ou partie des conseils d'administration de l'Apel. Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l'intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l'établissement.
Des parents d'élèves de l'établissement peuvent être élus au conseil d'administration de l'Ogec. Il n'est en revanche pas souhaitable que des membres du bureau de l'Apel soient en même temps membres du bureau de l'Ogec (ou que les membres d'un couple soient respectivement au bureau de l'Apel et de l'Ogec).
Collecte des adhésions de l’Apel
Lorsque l'adhésion à l'Apel est proposée sur la facture de contribution des familles, comme cela est recommandé à la fois par l’Apel nationale, le secrétariat général de l’Enseignement catholique et la fédération nationale des Ogec, l'Apel et l'Ogec de l’établissement doivent signer une convention de mandat, destinée à formaliser la collecte par l'Ogec des cotisations Apel.