Protéger la santé de vos enfants pendant la crise sanitaire 

Outre ses contraintes sociales et économiques, la crise sanitaire aura également impacté notre santé physique et mentale. Les enfants en sont tout autant les victimes. Quelles répercussions cela entraîne-t-il chez eux et comment y remédier ?

Fin 2020, il ressortait d’une évaluation de l’Anses (1) que 66 % des 11-17 ans présentaient un risque sanitaire préoccupant avec deux heures de temps écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour. À la clef, diverses conséquences néfastes : surpoids et obésité, troubles du comportement alimentaire, qualité du sommeil et de vie dégradée. « La santé mentale des enfants devrait également être le premier point de vigilance à avoir en tant que parent durant cette crise sanitaire », ajoute Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français : « Les répercussions psychiques sont très importantes. Dépression, anxiété, phobies, tout cela retentit notamment sur le sommeil. On ne doit pas hésiter à consulter si son fils ou sa fille ne va vraiment pas bien », estime-t-elle.

Au moins une heure d’activité physique par jour

« Il faudrait que l’enfant fasse au moins une heure d’activité physique par jour pour que ses besoins corporels soient effectifs, ainsi que pour son bien-être, car en faisant du sport, il se dépense et libère de l’endorphine, améliorant son hygiène de vie », indique Hervé Cardonna, chargé d’animation éducative et institutionnelle à l’Ugsel (2). Une pratique nécessaire mais rendue difficile actuellement par la fermeture des gymnases et clubs sportifs. La Fédération française de cardiologie indique à ce propos que 60 minutes d’activité physique quotidiennes diminuent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. « On en est loin en temps normal et c’est encore plus flagrant en ce moment, or l’activité physique favorise aussi le développement du cerveau et améliore les résultats scolaires. Les enfants sont plus attentifs, ont une meilleure estime d’eux-mêmes et sont moins anxieux, explique Ghislaine Rouquie, chargée de formation et d’animation à l’Ugsel. « On doit s’activer au maximum : marcher, faire du vélo, jouer au ballon... Si on se retrouve confinés le week-end et qu’on a seulement droit à une heure de sortie, il faut absolument que les parents l’utilisent pour réaliser une activité avec leurs enfants », conclut Brigitte Virey.

Charlotte COUSIN


(1) Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale

(2) Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique

Les conseils de l’Ugsel

À la maison

- Réaliser un parcours codé où l’enfant doit réaliser les actions décrites sur une carte : passer sous la chaise, aller chercher tel objet qui se trouve derrière le canapé en rampant…

En rentrant le soir, proposer une activité physique vers 17h-18h, moment où l’activation physiologique du corps est plus favorable à la pratique sportive. Cela permettra ensuite à l’enfant d’être plus concentré sur ses devoirs. Utiliser des vidéos sur internet ne nécessitant pas beaucoup de matériels : des bouteilles d’eau, un manche à balai…

Pratiquer la gym douce : yoga, relaxation… via des exercices tout simples pour un lâcher-prise et se retrouver en phase avec soi-même.

A l’extérieur

Développer la mobilité douce, utiliser le trajet jusqu’à l’école pour pratiquer une activité physique en s’y rendant à pied, à vélo ou encore en trottinette plutôt qu’en voiture.

Le week-end

Privilégier si c’est possible une sortie en pleine nature. Courir, réaliser un parcours santé, marcher, faire du vélo, du roller…

Pour s'activer en famille

A lire

A consulter

  • www.ugsel.org : le site de la Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique propose des fiches d’activité avec les enfants et les adolescents
  • Youtube regorge de vidéos d’idées d’activités physiques à faire avec ses enfants durant le confinement (yoga, fitness, danse…) : à retrouver sur les chaînes de Gym Direct, MYF Move Your Fit avec des programmes à faire en famille
Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires