C’est l’histoire d’une rencontre entre l’école et le monde professionnel. Une histoire faite de soubresauts. En France, contrairement à d’autres pays comme la Suisse et l’Allemagne, le rapprochement entre ces deux mondes ne va pas toujours de soi. Depuis 2018, l’État favorise l’alternance. Du CAP à bac+5, les contrats d’apprentissage connaissent un succès inédit et proposent à plus de 700 000 jeunes des parcours de réussite.

L’Apel organisait le 16 novembre, au Sénat, un petit déjeuner débat en présence d’experts et d’acteurs de l’enseignement catholique très engagés sur le terrain. Avec une conviction : promouvoir l’apprentissage, au-delà des réticences et des peurs, c’est proposer de façon pérenne, à de nombreux jeunes, des voies de formation originales et souvent innovantes. Des tremplins vers l’emploi et l’avenir.

  • Image
    Poignée de main
    732 000

    contrats d'apprentissage,
    secteurs publics et privés

     

  • Image
    picto adhérent
    39 960

    apprentis dans
    l'Enseignement catholique

  • Image
    picto établissement
    500

    établissements

    et 75 CFA

    Source : Agence nationale Excellence Pro

Nous atteindrons le million d’apprentis d’ici à 2027. Notre objectif est donc bien d’amplifier la dynamique actuelle

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels

Retrouvez l'interview de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, dans le dossier de Famille & éducation en téléchargement ci-dessous.

Carole Grandjean
© Antoine Lamielle/Wiki Commons

Téléchargez le 360 ° "Tous apprentis"

À lire également