
Comment faire une demande à la MDPH ?
Dans quelle situation déposer un dossier MDPH ?
Si vous constatez que votre enfant a des difficultés scolaires, il faut tout d’abord prendre rendez-vous avec son enseignant ou le chef d’établissement pour en discuter et convenir de la mise en place d’aménagements particuliers. C’est seulement s’ils s’avèrent insuffisants que vous pourrez décider, avec l’équipe éducative, de déposer un dossier de demande auprès de la MDPH pour que soient mis en place des aménagements plus précis et complets et pour recevoir une compensation financière. Il est également recommandé de consulter le corps médical pour comprendre les troubles de votre enfant : plus son bilan médical sera complet, meilleure sera la réponse à ses besoins.
Comment construire un dossier MDPH ?
Le seul document que vous, parents, devrez compléter est le formulaire de demande. « Les 20 pages ne sont pas à remplir puisqu’il y a une partie qui concerne la vie professionnelle », rassure Sandrine Mathieu, responsable école inclusive du diocèse de la Drôme, qui est intervenue lors du webinaire de l’Apel sur les démarches MDPH. Un certificat médical doit également être rempli par votre médecin, que vous complèterez par le bilan médical de votre enfant. Vous devez enfin récupérer, auprès de l’école, le guide d’évaluation de la scolarité ou « GEVA-sco », qui détaille les démarches déjà mises en œuvre dans le cadre scolaire. La copie de votre pièce d’identité et de celle de votre enfant, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois doivent être joints à son dossier de demande de prise en charge par la MDPH.
Comment déposer son dossier MDPH ?
Chaque département dispose d’un service. Il n’est parfois pas appelé « MDPH », mais « MDA » (Maisons départementales de l’autonomie). La seule différence est que ces dernières prennent également en charge les personnes âgées dépendantes.
80% des départements (indiqués dans cette liste) permettent de déposer son dossier en ligne sur le site « MDPH en ligne ». Si votre département n’en fait pas partie, vous trouverez tout de même les coordonnées de votre MDPH via la page d’accueil de ce site. Il est de toute façon possible d'envoyer son dossier par la poste.
Depuis ce mardi 30 septembre, les départements partenaires du site centralisent leurs dossiers. Cela signifie qu’en cas de déménagement dans un autre département, vous ne serez plus obligés de recommencer vos démarches auprès d’une nouvelle structure.
Que se passe-t-il après le dépôt du dossier MDPH ?
Chaque MDPH dispose d’une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues ou encore de travailleurs sociaux, « chargée d’évaluer les besoins de compensation de la personne en situation de handicap sur la base de son projet de vie », indique Sandrine Mathieu. Elle transmet ensuite ses propositions à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) chargée de prendre une décision. Le délai de notification est très variable selon les départements.
Prochain rendez-vous de l'inclusion l'inclusion sur les aménagements scolaires le 16 octobre 2025 de 12h30 à 13h30, en ligne.
Inscrivez-vous au webinaire via ce lien.