Education inclusive : la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers doit garantir l’égalité des chances et offrir les mêmes conditions d’apprentissage à tous les enfants. Rendre accessibles les savoirs et la connaissance bénéficie à tous les élèves avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap.
L’éducation inclusive accompagne tous les élèves à Besoins Educatifs Particuliers :
- Enfants ayant des troubles des apprentissages
- Enfants ayant des troubles du comportement
- Enfants en situation de handicap physique ou mental
- Enfants en grande difficulté d’adaptation
- Enfants malades
- Enfants en situation familiale ou sociales difficiles
- Haut Potentiel Intellectuel
- Enfants allophones
- Enfants de voyage
- Enfants mineurs non accompagnés
La scolarisation s'effectue :
- en priorité en milieu scolaire ordinaire,
- le cas échéant, dans une autre école ou un autre établissement spécialisé s'il est nécessaire de recourir à un dispositif adapté
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il est nécessaire de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs, le code de l’éducation prévoit plusieurs aménagements pédagogiques possibles : le PAI, le PPRE, le PAP et le PPS.
L’objectif de l'éducation inclusive est de favoriser l'accueil de tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers, dans le cadre ordinaire de l’école, avec les aménagements et soutiens nécessaires.
Un accompagnement humain :
- AESH : Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap
- Enseignants référents
Un parcours individualisé :
- PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative
- PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
- PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
- PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Des structures et dispositifs :
- ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire)
- SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté)
- Sessad, IME, ITEP