fnogec

Ogec et Apel, nous portons un combat commun pour la liberté scolaire !

  • Enseignement catholique
  • Communauté éducative
  • Liberté

Derrière chaque école catholique, il y a des visages, des histoires et surtout… des bénévoles. Face aux défis actuels, l’Apel, aux côtés des familles, et l’Ogec, dans la gestion discrète mais essentielle, portent ensemble une même conviction : celle d’une école libre, associative et ouverte à tous.

Entretien avec Pierre-Vincent Guéret, président de la fédération nationale des Ogec

Un bénévolat indispensable
Si le chef d’établissement est la figure de l’établissement, l’Apel et l’Ogec sont présents grâce à une action bénévole indispensable. L’Apel, par sa mission de représentation des familles, est structurellement visible dans l’établissement. L’Ogec, quant à lui, exerce le back office de gestion, c’est donc un bénévolat plus discret par nature. Les 35000 administrateurs des Ogec se réunissent le plus souvent en soirée, lorsque l’établissement est vide, on ne les voit donc pas beaucoup et cette discrétion peut entraîner une certaine méconnaissance. Il est donc utile de rendre un peu plus visible le bénévolat des Ogec pour rappeler son importance dans les établissements et ainsi contribuer à la renommée de l’enseignement catholique.

Nous nous engageons pour servir, aider, participer à une action, et pas en tant que consommateurs.

Pierre-Vincent Guéret, président de la fédération des Ogec
Une complémentarité Apel / Ogec
Si chacun a des rôles bien distincts, la complémentarité existe notamment d’un point de vue statutaire car l’Apel est membre de droit du conseil d’administration de l’Ogec. Apel et Ogec partagent le même engagement pour l’école dans sa forme libre et associative. De plus, les deux associations se rejoignent dans les temps forts de l’établissement, lors de la fête de l’école par exemple, nous sommes alors tous bénévoles au sein et au service de l’établissement. Et ce point d’union est fort, nous nous engageons pour servir, aider, participer à une action, et pas en tant que consommateur. Combien de bénévoles Apel ou Ogec ont utilisé leur fonction pour défendre leur enfant ? La très grande majorité ne le fait pas pour soi.
 
Des défis à porter ensemble
Les Ogec rencontrent des problématiques dans lesquelles les Apel et les familles ont un rôle à jouer. Les trois principales étant le financement public insuffisant qui impacte la contribution familiale, le non financement des élèves extérieurs à la commune et la prise en charge inéquitable de la restauration scolaire. Si l’Apel nationale et la Fnogec portent des messages communs sur ces sujets, ces enjeux peuvent également être défendus au niveau local. Les parents peuvent interpeler les élus locaux pour leur demander s’ils font une différence entre les enfants du public et les enfants qui sont dans des établissements sous contrat. Apel et Ogec portent la même vision de l’école libre, sous des rôles différents, mais notre unité ne peut qu’exister.

L'entretien est tiré du numéro 167 du journal Apel Infos daté de septembre/octobre 2025 que vous trouvez ici en intégralité.

À lire également

  • L'organisme de gestion (Ogec)

    Les Ogec (Organismes de gestion de l'Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des...

    Enseignement catholique

  • La place des parents dans la communauté éducative

    Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents doivent collaborer avec l'école, qui les aide à assumer leurs responsabilités éducatives...

    • Enseignement catholique
    • Apel
    • Parents d'élèves
  • Les convictions éducatives de l'Apel

    Nos convictions éducatives

    L’Apel rassemble les associations qui réunissent les parents des établissements privés sous contrat avec l'Etat relevant de l'Enseignement...

    Apel