Les convictions éducatives de l'Apel
L'Apel accompagne les parents dans leur rôle d'éducateur, en respectant totalement la liberté et l'intimité de chacun | © IStock

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Avec ses 977 000 adhérents, l’Apel est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Décidées à se rassembler et à agir ensemble, elles sont guidées par des convictions éducatives qui engagent l’avenir de deux millions d’enfants. Découvrez quelles sont ces convictions qui rassemblent près d’un million de parents d’élèves.

Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants

Par nature, aucune responsabilité éducative n'est aussi importante que celle des parents. Les parents sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi les premiers éducateurs en importance. Ils ne sont pas les seuls éducateurs de leurs enfants, mais si une décision doit intervenir dans le champ de l'éducation, c'est à eux qu'elle revient et, en ce sens, ils sont les ultimes éducateurs de leurs enfants.

Par ailleurs, être parent ne s'arrête pas avec l'envol de l'enfant hors du cocon familial : parents nous sommes, parents nous resterons.

En m’engageant à l'Apel, j’ai découvert une équipe de parents investie pour l'établissement et l'équipe pédagogique au bénéfice des enfants. Grâce à l’Apel, j’ai tissé des liens avec d’autres parents, on s’entraide, on se comprend, c’est comme une grande famille. Non seulement on s’investit pour l'éducation de nos enfants, mais en plus on passe de bons moments. Depuis dix ans, j’ai évolué avec mon enfant à chaque étape de sa scolarité et j'en ai encore pour quelques années !

Déborah, vice-présidente d’Apel d’établissement

Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel

La relation de confiance établie par l'Apel avec les autres membres de la communauté éducative (chef d'établissement, équipe enseignante, personnel d'encadrement et administratif) permet à chaque parent d'élève d'être un acteur de l'établissement de son enfant. L'Apel veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque.

J'ai été invitée en 2008 au congrès de l’Apel et j’ai découvert à cette occasion toute la richesse de ce mouvement associatif au service des familles. J'ai eu envie de me mettre à mon tour au service des parents et des jeunes et d'apporter ma petite pierre à l'édifice, en particulier pour l'accompagnement à l'orientation.

Véronique, vice-présidente d’Apel départementale

La liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales

L'Apel veille à ce que chaque parent d'élève puisse choisir librement l'école de son enfant. Nous savons combien les conditions réelles d'exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée. L'Apel ne cessera de se battre pour que les postes d'enseignants et les moyens financiers soient accordés, comme le prévoit la loi, à parité avec l'enseignement public.

Au départ, je me suis engagée pour son enfant, pour l'établissement, et après pour les autres enfants et les autres parents. Je me sens utile tout en faisant de belles rencontres : cela devient comme un cadeau, tant pour le plaisir d’offrir que celui de recevoir ! Au fil des années je continue car je me sens bien dans cette nouvelle famille qu’est l’Apel.

Christine, présidente d’Apel d’établissement

L’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne

Etre parent nous donne des droits, mais aussi des devoirs. L'enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu'il devienne ce qu'il est réellement. Consciente de cet enjeu, l'Apel accompagne les parents dans leur rôle d'éducateur, en respectant totalement la liberté et l'intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu'ils ont envie d'être.

J’ai souhaité m’investir au sein de l’Apel d’établissement de mes enfants car je suis sensible aux enjeux écologiques portés par l’Apel. Depuis deux ans, j’ai proposé de nombreuses actions pour contribuer à la réduction ou la valorisation des déchets. Avec l’équipe enseignante, nous nous sommes fixés le projet d'atteindre le goûter et le pique-nique zéro déchet d’ici la fin de l’année car il n’y a pas de petits gestes quand on se met tous ensemble à les faire.

Mélanie, membre d’une Apel d’établissement

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