
Y voir clair : la phase complémentaire de Parcoursup
Ouverte à tous
La phase complémentaire de Parcoursup est ouverte du 11 juin au 11 septembre 2025. Elle s’adresse à tous les candidats inscrits sur Parcoursup, qu’ils aient reçu ou non des propositions d’admission en phase principale. Les élèves qui n’avaient validé aucun vœu lors de la phase principale et ceux qui ne s’étaient pas du tout inscrits sur Parcoursup peuvent également en profiter.
Déroulement
Les candidats qui le souhaitent peuvent faire jusqu’à 10 nouveaux vœux. Seules les formations qui disposent encore de places sont accessibles. Contrairement à la phase principale, les notes du troisième trimestre figurent dans le dossier du candidat.
Les formations ont 8 jours, à compter de la réception du vœu du candidat, pour l’étudier et donner leur réponse. Ce délai peut être prolongé dans le cas de formations sélectives (BTS, BUT, classes préparatoires…), en raison des congés d’été. Quant aux formations non sélectives (licences), elles ne peuvent pas refuser un candidat tant que la capacité d’accueil n’est pas atteinte et répondront alors « oui » ou « oui si » (si l’admission est conditionnée à un parcours de remédiation).
Être accompagné
Comme tout au long de l’année, les professeurs principaux restent les interlocuteurs privilégiés des candidats : ils peuvent les aider à décider de l’intérêt de formuler de nouveaux vœux et réfléchir avec eux à des formations en accord avec leur projet d’orientation.
Autre option : appeler le Numéro Vert (gratuit) dédié à Parcoursup : 0 800 400 070. Des professionnels de l’orientation répondent aux questions, du lundi au vendredi, de 10 à 16 heures. Des plages horaires plus larges sont proposées sur le site monorientationenligne.fr (tchat, mail ou téléphone) pour discuter avec les conseillers de l’Onisep.
Il est aussi possible de consulter un psychologue de l’Éducation nationale (conseiller d’orientation) dans les Centres d’information et d’orientation.
Sans affectation
à partir du 4 juillet 2025, les candidats n’ayant reçu que des réponses négativent peuvent faire appel à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie en cliquant sur le bouton « Je sollicite la CAES », dans leur dossier Parcoursup. Ces commissions regroupent le recteur académique et plusieurs chefs d’établissement du secondaire et du supérieur des secteurs public et privé. Ils reçoivent les dossiers des candidats sans affectation et les étudient avant de faire à chacun au moins une proposition de formation, au plus proche du projet initial (indiqué dans l’onglet « Préférences et autres projets » du dossier Parcoursup). Les échanges entre la CAES et le candidat se font par mail ou via la messagerie Parcoursup. Le suivi peut se poursuivre après la fin de la phase complémentaire si nécessaire.
L’avis de Jean-Marc Petit, référent Parcoursup de l’Enseignement Catholique
« De belles opportunités pour tous »
Au sein de l’Enseignement catholique, nous avons mis en place un dispositif de formation des enseignants à l’orientation, et notamment à Parcoursup. Entre 400 et 500 personnes y participent chaque année, surtout des professeurs principaux de terminale. L’objectif, c’est qu’ils comprennent parfaitement le bon fonctionnement de la plateforme et qu’ils puissent guider leurs élèves du début à la fin de leurs démarches. L’accompagnement des candidats est essentiel, notamment au moment de la publication des premiers résultats. Il faut que quelqu’un puisse leur expliquer que formuler des vœux en phase complémentaire, ce n’est pas un aveu d’échec. Cette phase est un moyen d’optimiser les résultats. On observe parfois de belles occasions, avec des très bonnes formations qui n’ont pas fait le plein et pour lesquelles des places sont remises en jeu lors de la phase complémentaire. Ça vaut vraiment le coup d’aller voir ce qui est proposé.