SERRES-CASTET : Comment parler de la vie affective et de la sexualité avec nos ados ?
Votre enfant vous parle de sexualité, vous n’êtes pas prêts, que faire ?
C’était le point de départ de cette conférence, répondre aux questions de parents surpris, démunis, qui ne savent pas quoi dire à leur enfant » précise Patrice Pécot, vice-président de l’Apel Béarn. « En charge des conférences au sein du service Information et conseil aux familles, c’est la 2e conférence que nous mettions en place, la première était sur les troubles dys. Notre objectif était de proposer une discussion qui ne soit ni anxiogène ni inquiétante pour les parents. »
La rencontre était ouverte au public et organisée en dehors d’un établissement afin de faire connaître l’Apel et l’Enseignement catholique autrement. Une soixantaine de parents (dont cinq hors enseignement catholique) d’une dizaine d’établissements du secteur se sont mobilisés, majoritairement des parents de collégiens, mais la conférence s’adressait également aux parents d’enfants du CM1-CM2 et du lycée. « La thérapeute était déjà connue de certains établissements où elle intervient sur la relation affective. Elle a su faire de l’humour, ce qui a permis de faire relativiser les parents qui étaient satisfaits. Certains en ont profité pour évoquer des cas personnels après la conférence. »
Consciente que le sujet est important, l’équipe départementale se tient à disposition pour organiser une nouvelle conférence si plusieurs établissements en faisaient la demande conjointement. « Les parents apprécient que l’Apel propose des actions pour eux. Notre rôle est d’apporter une aide éducative aux parents et les sujets qui nous concernent sont nombreux. »
Article paru dans l'Apel Infos 168 - nov/déc 2025
À lire également
Découvrez tous les articles