Forts en langues : yes, we can !

L'Apel a organisé le 26 novembre 2015 un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage des langues étrangères en présence d'experts, de chefs d'établissements et de parents qui ont apporté leur éclairage pour témoigner des méthodes déjà utilisées au sein de l'Enseignement catholique en France, mais aussi en Belgique et en Espagne.

Depuis 2009, l'Apel organise les petits-déjeuners débat de l'Apel. Ils ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français.

Cette année, l'Apel a décidé d'organiser un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage des langues étrangères : comment s'améliorer ? Comment apprendre une langue et sa culture ? Il s'est déroulé le 26 novembre 2015 au Sénat, en présence de Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l'acquisition du langage et de Claude Lessard, sociologue de l'éducation et président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec.

Des jeunes, des parents d'élèves, des chefs d'établissement, des enseignants ont également apporté leurs témoignages.

Très bon débat avec de très bons intervenants :-)

Posté par Nath Rodrigues sur jeudi 26 novembre 2015

L'apprentissage des langues à l'école : ce qu'en pensent les parents et les enseignants

  • Maîtriser une langue étrangère : un atout dans la vie professionnelle pour 97% des parents et 99% des enseignants
  • Maîtriser une langue étrangère : une chance selon 97% des parents d’élèves et 98% des enseignants
  • Selon 43% des parents et 17% des enseignants, l’enseignement des langues est efficace en France
  • 38% des parents d’élèves pensent que écrit et oral sont bien équilibrés
  • 53% des enseignants pensent que l’enseignement des langues en France fait trop de place à l’écrit
  • 77% des parents souhaitent que les autres cours que ceux de langue puissent se dérouler en langue étrangère
  • 88 % des parents souhaitent plus de séjours à l'étranger

(Sondage Apel-Opinion Way - Octobre 2015)

Consultez notre blog

Pour voir tous les moments forts de cette matinée, pour réagir et partager cet événement, consultez notre blog "Forts en langues : yes, we can !" 

Des élèves plus compétents en langues : les propositions de l'Apel

#1  Enseigner l’anglais dès la grande section de maternelle

#2  Augmenter le nombre d’heures et la régularité des cours d’anglais en primaire

#3  Faire démarrer la seconde langue dès la 6e

#4  Renforcer la formation initiale et continue des enseignants de primaire en langues

#5  Favoriser l’intervention de locuteurs natifs dans les établissements, en complément des cours dispensés

#6  Reconnaître et valider les années scolaires passées à l’étranger

#7  Développer l’utilisation en classe es ressources et outils numériques

#8  Favoriser la diffusion de programmes étrangers en version originale sou-titrée à la télévision