Les jeunes se désintéressent de la cigarette. À 16 ans, les Français ne sont plus que 3 % de fumeurs mais le double des jeunes fume la cigarette électronique, pourtant également interdite à la vente aux mineurs. Or, ce n’est pas un moindre mal et il comporte des risques pour la santé. Découvrez l’univers du vapotage pensé pour séduire les jeunes.

Marion Catellin, directrice de l’association contre-feu (anciennement l’Alliance contre le tabac), Guillaume Coudray, journaliste d’investigation et auteur de la BD La Vape. Derrière le goût, le mensonge, et sa dessinatrice Emilie Dambreville, décortiquent les techniques de marketing de l’industrie du tabac pour attirer les jeunes et renouveler sa clientèle. Goûts sucrés, emballages colorés, publicité dissimulée via les jeux vidéo et assumée via les influenceurs… la e-cigarette se serait éloignée de son objectif initial : aider les fumeurs à se sevrer du tabac. 

De nouveaux produits ont été pensés pour plaire aux jeunes, comme les billes, les perles ou les sachets de nicotine. Des « puffs » rechargeables ont également été mises sur le marché pour contourner l’interdiction des e-cigarettes jetables. 

20 ans après la mise sur le marché de la première cigarette électronique, la recherche scientifique a permis de déterminer ses dégâts sur la santé respiratoire et cardiaque des utilisateurs et sur le développement neuro-cérébral des plus jeunes. Yves Martinet, président du Centre national contre le tabac (CNCT) et professeur émérite de pneumologie, rapporte également que le vapotage est une porte d’entrée vers le tabagisme.

À lire également