
556 Mars - Avril 2025
Quatre ans après la pandémie de Covid 19, qui avait bouleversé l’équilibre familial et scolaire de nombreux jeunes, la santé mentale des enfants et des adolescents continue de se dégrader, en France et dans le monde.
Organisations internationales, établissements publics et ministères se mobilisent pour développer la prévention et tirer la sonnette d’alarme sur un système de soin en crise, qui ne permet pas toujours un accompagnement de qualité des enfants et des adolescents (l’accès aux services de pédiatrie et de pédopsychiatrie en France varie de 6 à 18 mois).
La santé mentale est considérée aujourd’hui comme la première problématique de santé publique chez l’enfant et a été érigée en Grande cause nationale pour l’année 2025.
Le terme de santé mentale recouvre à la fois les nombreuses pathologies psychiatriques et les détresses psychiques, en augmentation, qui sont les expressions d’un mal-être : dépressions, troubles de conduites alimentaires, refus scolaire anxieux…
Dialogue, accompagnement et soin sont à mettre en place, pour que la dramatisation et la stigmatisation cèdent enfin le pas à une approche globale où chacun trouve sa place.
La famille et l’école doivent être aux avant-postes pour repérer les signaux d’alerte et agir, dans un dialogue régulier avec l’ensemble des professionnels de la santé mentale.
556 Mars - Avril 2025
555 Janvier - février 2025
554 Novembre - Décembre 2024