Réseaux ociaux
En France, 85% des 15-18 ans et 23.6% des 11-12 ans utilisent Instagram | © IStock

Accroche
Parce qu’il est essentiel pour un ado de savoir paramétrer ses réseaux sociaux pour se protéger et garder la maîtrise de sa vie en ligne, Internet sans Crainte a élaboré une série de guides très accessibles. N'hésitez-pas à le faire avec votre ado pour engager le dialogue sur sa vie numérique.

Apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux demande un accompagnement adapté à chaque jeune. Cet accompagnement passe d’abord par le dialogue parent-enfant, mais aussi par le paramétrage de chacun de ses réseaux pour en avoir la maîtrise, gérer ses données et mieux se protéger.

Tout d’abord, pour que votre ado comprenne pourquoi il est essentiel de paramétrer ses comptes, sécurisez-les AVEC lui. Vous lui montrerez ainsi que sa vie numérique compte pour vous et vous pourrez lui expliquer étape par étape les enjeux de chaque paramètre.

 

Le familiariser avec la gestion du temps d’écran

Paramétrer le temps d’écran sur les réseaux sociaux de votre ado présente plusieurs avantages :

  • L’aider à améliorer sa concentration. Les réseaux sociaux peuvent-être une source de distraction majeure lorsqu'on fait ses devoirs ou qu’on doit se concentrer sur une tâche. Les réseaux et les smartphones proposent de couper les notifications pour éviter d’être dérangé et passer moins de temps sur son écran.

  • Préserver sa santé mentale. Une utilisation excessive des réseaux peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale de certains adolescents. La comparaison avec les autres, la pression sociale ou encore la surexposition à des contenus négatifs peut entraîner des troubles. Apprendre à gérer son temps d’écran, c’est apprendre à poser ses propres limites.

  • Maintenir un équilibre online/offline. Certaines plateformes proposent de définir un temps maximal d’utilisation. Une fois la limite atteinte, une notification est envoyée et propose de faire une pause ou même de couper l’application. Ce paramètre aide à rester vigilant sur l’équilibre entre le temps de consommation de contenus sur les réseaux et d’autres activités sociales ou familiales (devoirs, sports, sorties,...).

Prévenir les risques de cyberharcèlement

La quasi majorité des plateformes a mis en place des fonctionnalités pour endiguer ce problème et permettent de :

  • Gérer les commentaires sur ses posts. 22,5% des causes du cyberharcèlement partent de commentaires haineux, ce qui en fait le type de harcèlement le plus courant en ligne. Toutes les plateformes proposent de gérer les options de commentaires.

  • Faire attention à sa vie privée. Orientation sexuelle, religion, convictions politiques, origine(s) ethnique(s), autant d’informations sensibles que votre ado peut choisir de ne pas afficher sur son profil. La question à lui poser : “Est-ce que tu assumes de rendre publique cette donnée ?”

  • Réagir aux échanges désagréables. Les insultes et les moqueries font partie des échanges courants entre adolescents mais en ligne elles prennent vite de l’ampleur. Où se place la limite et que faire si ça va trop loin ? Des options de protection existent pour réduire les interactions avec certains utilisateurs. Par ailleurs, sensibilisez votre ado sur la charte d’utilisation des plateformes. 

  • Adopter le réflexe du signalement. Si le harcèlement va trop loin, que ce soit par message, commentaire, ou publication, toutes les plateformes proposent une procédure de signalement. Votre ado ne doit pas hésiter à s’en servir.

Protéger ses données et sa vie privée

La protection de la vie privée sur ces plateformes passe aussi par une bonne gestion de ses contacts. Lors de la création du compte de votre ado, certaines plateformes mettent par défaut automatiquement le compte en mode privé. Il faudra faire partie de ses contacts pour accéder à son contenu. Les inconnus n’auront pas accès à ses  informations personnelles. En protégeant la vie privée de votre ado, vous contribuez à sa sécurité en ligne globale.

 

Enfin, n'oubliez-pas d'installer le contrôle parental !

Certains réseaux sociaux proposent des outils de contrôle parental. Les utiliser sans en abuser peut vous aider à garantir la sécurité de votre ado sur ces plateformes et à vous rassurer. Les contrôles parentaux permettent de :

  • Le protéger contre les contenus inappropriés. Sur certaines plateformes, cette fonctionnalité permet de filtrer les contenus tels que la violence, la pornographie ou encore les discours haineux. Elle protège votre ado de l’exposition à des contenus inadaptés pour son âge.

  • L’aider à prendre du recul sur son activité sociale en ligne. Vous avez accès à des statistiques d’utilisation, à la liste de ses amis, ainsi qu’à ses  interactions - sans pour autant vous immiscer dans sa vie privée. Cette fonctionnalité vous permet de discuter ensemble de sa vie sur les réseaux sur une base très concrète. 

  • Avoir un regard sur son temps passé en ligne. En plus des paramètres de gestion de temps d’écran, certaines plateformes proposent directement de contrôler le temps d’écran via le compte parent et d’ainsi prévenir une utilisation excessive.

Article rédigé en collaboration avec Internet sans crainte

À lire également