Etre actif dans l’Apel de votre établissement

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L'Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d'engagement, n'hésitez-pas à prendre contact avec le président d'Apel de votre établissement.

Accueillir les parents

Vous pouvez participer, lors des journées organisées par l'Apel en fin d'année ou au moment de la rentrée, à l'accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l'année scolaire. C'est aussi l'occasion de jouer les guides pour leur faire découvrir l'établissement, la cantine...

Animer un BDI Orientation

Animer un BDI Orientation

Le Bureau de documentation et d'information est animé, dans les collèges et les lycées, par des parents bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. En lien avec les équipes éducatives, le BDI orientation a pour rôle d'accompagner et d'aider les enfants et leurs parents dans la recherche d'informations sur les études et les métiers. Le BDI orientation participe également à l'organisation de séances d'information, de forums des métiers ou de stages de découverte du monde professionnel. Si vous souhaitez participer à l'animation d'un BDI Orientation, contactez votre président d'Apel, le correspondant ICF de votre établissement ou le service d'Information et de conseil aux familles de votre département.

Devenir parent correspondant de classe

Choisi par les parents d'élèves d'une classe pour les représenter durant toute l'année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d'une grande discrétion. Il aide à l'organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d'élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l'écoute de tous. Pour poser votre candidature, prenez contact avec le président d'Apel de votre établissement.

Participer à l’animation pastorale

Le chef d'établissement est responsable de l'animation pastorale dans son établissement et l'Apel peut l'aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.

L’engagement des parents

À l'écoute de toutes les attentes des parents et des enfants, le mouvement des Apel encourage les parents à s'engager. Il soutient et accompagne ceux qui s'impliquent dans tous les domaines de la vie de l'établissement, y compris celui de la pastorale scolaire. (Projet du mouvement des Apel)

Documents à télécharger