
Un goûter à emporter sain et zéro déchet
Le goûter est-il superflu ?
Le goûter est un repas important pour les enfants. Il doit couvrir 15 % à 20 % des apports caloriques journaliers. Il doit cependant être pris au moins deux heures avant le dîner pour garder de l’appétit. Adaptez aussi les quantités à l’âge : un enfant de maternelle mange moins que son grand frère ou sa grande sœur, en primaire ou au collège.
Quel goûter donner à de son enfant ?
En primaire et au collège, le goûter doit comporter un fruit, un laitage et un produit à base de céréales. Pour un enfant en maternelle, choisissez deux composantes parmi ces trois-là.
- Céréales : une part de gâteau (au yaourt, cake aux fruits, pain d’épices), une ou deux crêpes ou gaufres, des biscuits sablés… Si possible, du tout fait maison. Soyez vigilant sur le sucre : réduire de 30% la quantité de sucre dans vos recettes n’altèrera pas la gourmandise du goûter. Si vous manquez de temps, un morceau de pain accompagné d’un carré de chocolat peut dépanner et répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant.
- Fruits : adaptez le choix de vos fruits frais selon la saison et privilégiez-les locaux. Ils sont de loin les meilleurs atouts nutritionnels, économiques et écologiques. Si les fruits ne risquent pas de s’oxyder ou de sécher, vous pouvez les éplucher ou les pré-découper pour faciliter la tâche de vos enfants. Les gourdes de compote maison sont également bienvenues. Les fruits secs et les oléagineux (noisettes, amandes, noix de Grenoble) sont possibles pour les élèves de primaire et les collégiens mais conviennent moins aux plus jeunes.
- Laitages : outre le lait, les fromages pasteurisés à pâte pressée (comme le comté, l’emmental, le gouda, la mimolette, la tomme de vache ou de brebis) sont adaptés au goûter car ils se conservent toute la journée. Les fromages au lait cru ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 5 ans.
Un goûter salé ?
Cakes salés, crackers… Sans ajout de sel, le goûter salé est un moyen d’éviter facilement les excès de sucre au goûter. Les légumes et le fromage aussi être recommandés mais évitez à la viande (jambon). L’apport en protéines de votre enfant risque d’être trop important, sauf s’il n’en a pas mangé aux autres repas.
Utilisez des contenants réutilisables
- Gourdes isothermes, de préférence en petit volume : elle permet de conserver toute la journée du lait ou de l’eau, au frais ou au chaud. Choisissez une gourde de bonne qualité pour la réutiliser
- Sacs isothermes ou boîtes à bento pour emporter le goûter. L’avantage de la boîte à bento est qu’elle vous permet de compartimenter les différents éléments de votre enfant et de pré-découper ses fruits. Associez au sac isotherme un accumulateur de froid pour les produits fragiles, comme les yaourts.
- Privilégiez des sachets en papier ou en tissu.
Une idée de recette : des muffins pomme-carotte

Ingrédients pour 4 à 6 muffins :
- 2 pommes râpées
- 1 carotte râpée
- 100 ml de lait (végétal ou non)
- 50 ml d’huile de tournesol
- 70 g de farine (T 80 ou 110)
- 20 g de flocons d’avoine
- 20 g de sirop d’érable ou de sirop d’agave
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à café de 4 épices ou cannelle
- Une poignée de raisins secs ou de graines de courges
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les pommes et la carotte râpées avec les ingrédients liquides, puis ajouter la farine, la levure, les épices puis les fruits secs. Enfournez pendant 30 minutes.