Accroche
Grand changement cette année pour votre enfant qui démarre le second cycle scolaire en arrivant au CP ! Ce passage chez les grands démarre le cycle des apprentissages fondamentaux en trois années : CP, CE1 et CE2.

Les apprentissages fondamentaux et le socle commun de connaissances

Le cycle 2 qui démarre en CP et dure 3 ans est celui des apprentissages fondamentaux. La priorité est d’apprendre à lire, écrire, compter et respecter autrui. Ce cycle installe l’idée de socle commun de connaissances, de compétences et de culture à travers l’acquisition de cinq domaines de formation : 

1 Les langages pour penser et communiquer 

Comprendre et s'exprimer en utilisant quatre types de langage :

  • Langue française ; 
  • Langues vivantes étrangères ou régionales ; 
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Compétences travaillées :

  • Langages des arts et du corps.

 2 Les méthodes et outils pour apprendre 

Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors

  • Accès à l'information et à la documentation
  • Outils numériques
  • Conduite de projets individuels et collectifs
  • Organisation des apprentissages

3 La formation de la personne et du citoyen

Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution.

  • Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté
  • Formation morale et civique
  • Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles

4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • Approche scientifique et technique de la Terre et ide l'univers
  • Curiosité et sens de l'observation
  • Capacité à résoudre les problèmes

5 Les représentations du monde et l'activité humaine

Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique.

  • Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • Interprétation des productions culturelles humaines
  • Connaissance du monde social contemporain
Comment s’organise le début du second cycle scolaire
Les objectifs et l’organisation du début du second cycle scolaire | © Cécile Dard

carte mentale sur les objectifs et l’organisation du début du second du cycle scolaire

Les 8 enseignements majeurs du cycle 2 

Pendant les trois années du cycle, les enfants découvrent et développent leurs apprentissages dans 8 domaines : français, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, musique, sport, éducation morale et civique et « Questionner le monde ». 

Chaque discipline couvre des compétences à travailler : 

Les compétences travaillées en français en cycle 2  

  • Comprendre et s'exprimer à l'oral ; 
  • Lire ; 
  • Écrire ; 
  • Comprendre le fonctionnement de la langue.

Les compétences travaillées en mathématiques en cycle 2 

  • Chercher ;  
  • Modéliser ; 
  • Représenter ; 
  • Raisonner ; 
  • Calculer ; 
  • Communiquer.

Les compétences travaillées en langues vivantes en cycle 2 

  • Comprendre l'oral ;  
  • S'exprimer oralement en continu ; 
  • Prendre part à une conversation ; 
  • Découvrir quelques aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale.

Les compétences travaillées en arts plastiques en cycle 2

  • Expérimenter, produire, créer ; 
  • Mettre en œuvre un projet artistique ; 
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité ; 
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Les compétences travaillées en éducation musicale en cycle 2

  • Chanter ; 
  • Écouter, comparer ; 
  • Explorer et imaginer ; 
  • Échanger, partager.

Les compétences travaillées en éducation physique et sportive (EPS) en cycle 2

  • Développer sa motricité et apprendre a s’exprimer en utilisant son corps ;  
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils ; 
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités ; 
  • Apprendre a entretenir sa santé par une activité physique régulière.

Les compétences travaillées en éducation morale et civique (EMC) en cycle 2

  • Respecter autrui ; 
  • Acquérir et partager les valeurs de la République ; 
  • Construire une culture civique.

Les compétences travaillées pour Questionner le monde en cycle 2

  • Pratiquer des démarches scientifiques ;  
  • Imaginer, réaliser ; 
  • S'approprier des outils et des méthodes ; 
  • Pratiquer des langages ; 
  • Mobiliser des outils numériques ; 
  • Adopter un comportement éthique et responsable.

Démarrage du livret scolaire unique 

Afin de suivre tous ces nouveaux apprentissages, la première page du livret scolaire unique s’ouvre en CP. Il suivra ainsi votre enfant jusqu’en troisième. Il fera le lien avec entre professeurs et parents pour faciliter le suivi des progrès, des acquis et des évaluations des élèves. Il est consultable à tout moment par les enfants et les parents.  

À voir - Comprendre le cycle 2

Le réseau Canopé explique en vidéo quelle place occupe le Cycle 2 à l’école et quels apprentissages et compétences sont visés

Le réseau Canopé explique en vidéo quelle place occupe le Cycle 2 à l’école et quels apprentissages et compétences sont visés

À lire également