Accroche
Le troisième cycle scolaire fait le pont entre primaire et collège. Il commence par le CM1 et le CM2 pour consolider les apprentissages avant le grand saut au collège où la 6e sera une année d’adaptation. L’élève poursuit ainsi l’acquisition du socle commun de connaissances qui a démarré au second cycle scolaire.

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, est dédié à la consolidation du socle commun des connaissances démarré au cycle 2. Il comprend le cours moyen première année (CM1), le cours moyen deuxième année (CM2) et se poursuit au collège, en classe de 6e. Dans la continuité des apprentissages de lecture et d’écriture engagés au second cycle, ce troisième cycle scolaire commence par la consolidation des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La classe de 6e permet une entrée progressive dans les savoirs et enseignements du collège. Ce cycle sur 3 ans, à cheval sur le primaire et le collège, a aussi pour objectif de « permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège », indique le Bulletin officiel de l’Education Nationale. 

Comment s’organise le troisième cycle scolaire
Les objectifs et l’organisation du troisième cycle scolaire | © Cécile Dard

Les objectifs et l’organisation du troisième cycle scolaire

La consolidation du socle commun de connaissances pendant le cycle 3

On retrouve en CM1 les 5 domaines du socle commun à consolider : 

  1. Les langages pour penser et communiquer ;
  2. Les méthodes et outils pour apprendre ;
  3. La formation de la personne et du citoyen ;
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  5. Les représentations du monde et l'activité humaine.

Les élèves consolident ces apprentissages et la maîtrise de la langue reste l’objectif majeur du cycle 3. Ils découvrent également les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

Les 10 matières du socle commun du CM1 a la 6e  

Pendant 3 ans les élèves étudient les dix matières qui vont leur permettre de maîtriser le socle commun des compétences. Sur les 24 heures de cours hebdomadaires en CM1 et CM2, 8h sont dédiées au français et 5h aux mathématiques. Les 11 heures restantes sont réparties selon les critères de chaque établissement dans le respect du volume annuel demandé. 

Le français pendant le cycle 3 – 8h/semaine

Programme 

  • Poursuite de l’entrainement à l’écriture cursive et à la lecture orale silencieuse, rapide et fluide ;
  • Apprendre à présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue ;
  • Apprendre à interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs ;
  • Apprendre à affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale.

Mathématiques - 5h/semaine

Programme 

  • Nombres et calculs ;
  • Grandeurs et mesures ;
  • Espace et géométrie.

Langues vivantes - 54h/an

Programme 

  • La personne et la vie quotidienne ;
  • Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée ;
  • L'imaginaire.

Sciences et technologie 72h/an

Programme 

  • Matière, mouvement, énergie, information ; 
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
  • Matériaux et objets techniques ;
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Histoire et géographie 90h/an (avec l’EMC)

Programme 
Classe de 6e - histoire

  • Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations ;
  • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée ; antique au Ier millénaire avant J.-C ;
  • Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique.

Classe de 6e - géographie

  • Thème 1 : Habiter une métropole ;
  • Thème 2 : Habiter un espace de faible densité ;
  • Thème 3 : Habiter les littoraux ;
  • Thème 4 : Le monde habité.

Enseignement moral et civique 90h/an (avec Hist-Geo)

Programme 
Etude des quatre dimensions de la culture morale et civique : la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale, la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux et l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement.

Éducation physique et sportive 108h/an

Programme 

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ; 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Arts plastiques 72h/an (avec l’éducation musicale et l’histoire des arts)

Programme 

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation ;
  • Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace ;
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre.

Éducation musicale 72h/an (avec les arts plastiques et l’histoire des arts)

Programme 

  • Chanter et interpréter ; 
  • Écouter, comparer et commenter ;
  • Explorer, imaginer et créer ;
  • Échanger, partager et argumenter.

Histoire des arts 72h/an (avec l’éducation musicale et les arts plastiques)

Programme 

  • Apprendre à identifier, analyser, situer et se repérer.  

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