vatican media

L’APEL salue les premières paroles du Pape Léon XIV sur la jeunesse et l’éducation

  • Actualités
  • Education
  • Enseignement catholique
  • Communiqué

Tout juste élu, le Pape Léon XIV a adressé hier un message fort et porteur d’espérance, à l’occasion des 300 ans de la reconnaissance des Frères des Écoles chrétiennes. Pour l’APEL, ces premières paroles consacrées à l’éducation et aux jeunes sont un signe fort : le nouveau Pape place l’école, les familles et les élèves au cœur de son attention.

Le Saint-Père a célébré le 15 mai dernier l’héritage de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes, très présente parmi les réseaux d’établissements de l’Enseignement catholique en France et dans le monde.

Léon XIV a notamment salué une œuvre toujours vivante, « riche et vaste », portée par un profond engagement auprès des jeunes, dans un esprit de créativité, de fidélité et de don. Ces talents d’éducateurs sont d’autant plus importants alors que les jeunes d’aujourd’hui ont besoin d’être écoutés, accompagnés, et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

À travers cette prise de parole, le Pape Léon XIV souligne aussi des défis très contemporains : isolement, relativisme, fragilisation des repères... y voyant autant d’appels à réinventer les chemins éducatifs, en dialogue constant entre familles, enseignants et élèves.

L’APEL salue avec émotion et conviction ces premiers mots d’un Pape qui, dès ses débuts, manifeste une profonde compréhension des enjeux de l’éducation et de l’école d’aujourd’hui. En rappelant la valeur du lien éducatif et la mission commune de tous les acteurs des communautés éducatives (familles, enseignants et tous les personnels) le Saint-Père donne une impulsion bienvenue à celles et ceux qui, chaque jour, accompagnent les jeunes sur leurs chemins de croissance.

Le texte intégral de l'adresse du Pape aux frères des écoles chrétiennes.

À lire également