Une parole libre et une écoute bienveillante.

Le CA de l’Apel La Salle Saint-Bernard a créé un espace de dialogue afin que les parents puissent échanger entre eux en confiance.

« Le rôle de l’Apel est de représenter et d’écouter les parents d’élèves. Il est important que les parents se rendent compte que l’Apel ne sert pas uniquement à récolter de l’argent et à organiser les fêtes de fin d’année et les kermesses » rappelle Tony Szpala, président de l’Apel La Salle Saint-Bernard, établissement allant de la maternelle au collège. « Les parents ont besoin d’échanger sur des sujets spécifiques. Nous avons proposé des rencontres en lien avec la parentalité pour les accompagner et les aider sur ces questions. » 

Mise en place par le CA de l’Apel et la Direction à la rentrée 2025, la commission Parentalité Solidaire est animée par Sissi Kamiche, membre du bureau. « Cette commission me tenait particulièrement à cœur, car tous les parents partagent le même défi : éduquer au mieux leurs enfants, tout en apprenant à être parents. Nous avons un réel besoin d’échanger, de créer des liens entre nous. » La première rencontre mensuelle s’est tenue en novembre, avec un petit groupe de parents de collégiens motivés par la question des émotions, pour accompagner les adolescents dans leur construction. 

Des cas concrets

« Nous avons évoqué des problématiques concrètes d’éducation : une mère dont la fille a eu du mal à poser et communiquer ses limites ; une autre, confrontée à des difficultés de communication avec son fils, et la gestion des réseaux sociaux, entre autres. Notre expérience de parents au quotidien peut nous aider à nous inspirer les unes des autres, nous pouvons nous épauler et nous donner des conseils sans solliciter un intervenant extérieur. Nous devons construire un pont entre notre idéal d’éducateur et la réalité. »

 

Article paru dans l'Apel Infos 169 - jan/fév 2026

À lire également

Découvrez tous les articles