OLLIOULES : Les parents d’élèves participent eux-aussi à la Fête de la Science
Comment la science peut-elle sauver une cathédrale ? Notre Dame de Paris, la science au service d’une renaissance.
Plus de 80 personnes se sont réunies dans cet établissement du Var pour découvrir les coulisses de la reconstruction de la cathédrale.
« Depuis 2024, l'Apel organise la Fête de la Science à l'Externat Saint-Joseph La Cordeille, et propose des animations différentes pour tous les niveaux de classes, de la maternelle au BTS. En 2025, la directrice a demandé s'il était possible d'organiser aussi une conférence pour les familles, le personnel et les autres Apel du département » explique Véronique Bréchot, membre de l’Apel Saint-Joseph La Cordeille.
Étant directrice de recherche au CNRS, Véronique Bréchot a proposé de faire intervenir un de ses collègues du CNRS, Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine, qui a coordonné le chantier numérique de Notre-Dame de Paris.
« Son rôle a notamment consisté à comprendre comment était construite la cathédrale avant l’incendie. Pour cela, il a numérisé de très nombreuses images de Notre-Dame avant, sous tous les angles, et grâce à la numérisation de toutes les pierres qui étaient tombées, il a permis d’établir une sorte de puzzle qui a aidé à la reconstruction ».
Le grand nombre de questions à l’intervenant a prouvé l’intérêt de l’assemblée pour le sujet. Des élèves sont également venus à sa rencontre après la conférence pour le questionner sur son métier.
« Nous souhaitions montrer que la science, ce n’est pas le chercheur tout seul dans sa tour d’ivoire, la science fait avancer les connaissances pour la société, pour l’humanité, elle permet de réaliser des actions concrètes. Cela me tenait également à cœur de faire aimer les sciences aux jeunes filles, leur donner des conseils en tant que figure féminine, car les filles ont tendance à s’autocensurer pour l’orientation vers les filières scientifiques et les classes préparatoires. Enfin, la science apprend l’esprit critique, ce qui permet de faire des choix plus éclairés, ce qui nous rend plus libres. »
Article paru dans l'Apel Infos 169 - jan/fév 2026
À lire également
Découvrez tous les articles