Des enseignantes mobilisées autour des professionnelles de l'Unité d'Accueil Pédagogique Enfance en Danger. | © © Apel Notre Dame

Pour permettre aux enseignantes de répondre à cette question, l’Apel Notre Dame a organisé l’intervention de l’UAPED d’Eure-et-Loir.

Intervenir pour protéger : savoir agir face à la maltraitance était le thème de l’échange entre l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED) d’Eure-et-Loir et les enseignantes de l’école maternelle et primaire Notre Dame. Cette rencontre a été initiée par l’Apel Notre Dame dont la présidente, Noémie Mordret, précise la motivation initiale : « Les chiffres sur la maltraitance des enfants sont tels qu’il peut éventuellement y avoir un ou plusieurs enfants victimes de maltraitance ou de violences sexuelles dans notre école primaire d’environ 150 élèves. Les maîtresses seraient alors les premiers interlocuteurs 
possibles de ces enfants. Mais ont-elles les clés pour accueillir la parole des enfants ? Après en avoir parlé en CA de l’Apel, nous avons soumis l’idée au chef d’établissement puis aux maîtresses. Tous ont été intéressés par une intervention sur le sujet. C’est ainsi que j’ai contacté l’UAPED récemment installée à Chartres. »

 

UNE UNITÉ À L’ÉCOUTE

Composée d’un pédiatre, un psychologue, une infirmière et une assistante sociale, ce sont ces deux dernières professionnelles de l’unité qui sont intervenues auprès des maîtresses de l’école, en soirée, sur la base d’objectifs formulés par le chef d’établissement et l’Apel. « Cette rencontre a permis aux enseignantes de témoigner de leurs expériences et de poser leurs nombreuses questions aux experts. Parents, enseignantes et chef d’établissement ont salué cette initiative. L’Unité reste à disposition et a laissé ses coordonnées. Une intervention auprès des parents sera peut-être envisagée. » 

Article paru dans l'Apel Infos 167 - sept/oct 2025