
N°532 MAI - JUIN 2020
En clôture de la table-ronde, le président national de l’Apel, Gilles Demarquet, s’est engagé à penser et agir autrement pour l’homme et la planète, dès maintenant et pour les années à venir. Il a ainsi invité les Apel, et plus largement l’ensemble des parents, à se mobiliser autour de six axes :
Selon notre sondage BVA-Apel-La Croix, les parents s’estiment un peu plus attentifs que leurs enfants aux enjeux écologiques. Ils attendent de l’école qu’elle s’engage en priorité sur ces sujets, tout en se disant majoritairement disposés à s’investir personnellement.
L’attention portée par les parents aux questions d’écologie et de respect de l’autre et du bien commun est forte, et, selon eux, assez largement partagée par leurs enfants.
Les parents d’enfants scolarisés se déclarent globalement très attentifs aux différents enjeux liés au développement durable et concernant le respect de l’autre et du bien commun. Concernant leurs enfants, bien que de manière un peu plus mesurée, ils estiment qu’ils y sont eux aussi assez attentifs.
Tant pour l’école que les parents, s’engager en faveur du développement durable apparait comme une priorité.
Au final, les parents d'enfants scolarisés sont aujourd’hui extrêmement sensibles à ce que les questions d’écologie soient un sujet qui d’une part suscite l’attention de tous, et d’autre part franchisse les murs de l’école pour être intégrée aux pratiques et aux enseignements. Les parents se présentent de plus majoritairement comme un partenaire, dont c’est l’une des missions d’aider l’école sur la prise en compte de ces sujets et qui est prêt à s’engager auprès d’elle dans des actions concrètes.
Vous pouvez télécharger l'intégralité des résultats de notre sondage ci-dessous
N°532 MAI - JUIN 2020
Découvrez tous les articles