Primaire - Aider votre enfant à apprendre ses conjugaisons

L’apprentissage de la conjugaison est complexe et demande de revenir régulièrement sur les notions déjà apprises. N’hésitez pas à reprendre des temps ou verbes déjà appris. Il faut répéter sans cesse.

L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

Il est nécessaire d’apprendre les conjugaisons comme on apprend les tables de multiplication. L’enfant a besoin d’avoir une vue globale de la conjugaison pour en comprendre la logique, pour classer les verbes par groupes, pour comprendre la relation entre temps simples et temps composés et pour repérer les ressemblances, les différences, et les particularités.

  • Faire un tableau avec un verbe référent pour chaque conjugaison, un verbe auquel toujours revenir pour se repérer.
  • Faire un autre tableau avec les cas particuliers et les auxiliaires être et avoir.
  • Habituer l’enfant à s’y référer le plus souvent possible.

L’APPRENTISSAGE EN SITUATION

Il est indispensable d’apprendre la conjugaison en situation. En effet, nul n’emploie « je mange, tu manges, il... » à la suite, au quotidien. L’enfant doit acquérir la compétence d’accorder un verbe avec son sujet en situation. La tâche est complexe.

Ex : « Aujourd’hui, les parents et les enfants mangent dans la cuisine. Hier soir, ils dînaient dans la salle à manger.»

Cette approche en situation favorise et entraîne une dynamique de la pensée pour, progressivement, changer le temps, la personne ou le mode avec plus d’aisance mais aussi pour retrouver un sujet éloigné du verbe ou plus compliqué à repérer :

Ex : « Nous dînerons demain dans la cuisine, expliquent, à toute la famille réunie autour de la grande table, le papa et la maman. »

JEUX À FABRIQUER AVEC SON ENFANT

LE JEU DU QUI EST-CE ? Noter sur des cartes des verbes conjugués. Mettre une dizaine de cartes. L’un de vous choisit une carte et l’autre doit la retrouver en posant des questions discriminantes : le verbe est-il au présent ? Si oui, alors on retourne toutes les cartes avec un verbe à un autre temps. Faire attention de bien mettre en jeu uniquement des notions déjà apprises par l’enfant.

TIRAGE AU SORT. L’enfant pioche 2 cartes : l’une qui indique un verbe, l’autre indique le temps et la personne... voire le mode. Et il doit donner la bonne réponse. Cet exercice peut faire l’objet d’un petit concours à plusieurs.

CHAMBOULE TOUT ! En prenant un album que votre enfant aimait lire plus jeune, on joue à changer le temps des phrases et le sujet !! L’occasion aussi de faire un peu d’humour et d’apprendre en s’amusant...

TROUVER LE VERBE. Vous donnez un court texte à votre enfant puis vous lui demandez d’y retrouver un verbe précis que vous lui proposez à l’infinitif. Il doit ensuite donner la personne et le temps (voire le mode).

TROUVER L’INTRUS. Constituer un jeu de cartes pour faire la distinction entre les différents groupes, temps ou personnes. Ex : Faites des cartes avec 6 verbes au même temps dont 1 avec une autre temps. Au verso de la carte, se trouve la solution. L’enfant doit expliquer qui est l’intrus et pourquoi. 

BRIGITTE LANCIEN

Quelques jeux à découvrir avec votre enfant

Conjudingo un jeu grâce auquel l’enfant consolide ses acquis. Disponible du CE1 au CM2.
Aritma, 11€

Jeu de conjugaison en 54 cartes (Playbac)

Je comprends tout ! Conjugaison Nathan 10 €

Conju Cat’s, de Cat’s Family, 20€

Bescherelle Super défi, Cartamundi, 9,98 €