Concours je filme le métier qui me plaît
Inscrivez-vous avant le 17 janvier ! | © © Parcours métiers.tv

La 16e édition du concours "Je filme le métier qui me plaît" est lancée

29/09/2022

  • Orientation
  • Métiers
  • Collège
  • Lycée
  • Enseignement supérieur

Parcours métiers organise pour la 16e années consécutive le concours "Je filme le métier qui me plaît". Soutenu par le ministère de l’Education nationale dans le cadre du « Parcours avenir », ce concours pédagogique permet aux élèves de mieux connaître les métiers pour les aider à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec Parcours métiers l’Apel nationale mobilise chaque année son réseau pour faire participer et engager des jeunes aux concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ce concours, dont la participation est gratuite, place les jeunes en découverte active des métiers et des formations à travers la création vidéo.

Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximums qui mettent en lumière un métier qui les intéresse. Au-delà du défi et de la mise en action, l’intérêt réside également dans la dynamique de transmission par les pairs. La mise en ligne des vidéos produites sur la plateforme Parcoursmetiers leur permet de faire connaître et découvrir leurs explorations à d’autres jeunes !

Pourquoi participer ?

Comme chaque année, l'Apel et son réseau Ecole et monde professionnel soutiennent ce concours car il permet à chaque jeune :

  • de découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers
  • de développer le sens de l'engagement et de l'initiative
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Nous comptons sur vous pour faire connaître ce projet auprès de votre chef d'établissement pour que les élèves des établissements privés sous contrat puissent largement participer au concours !

Les dates à retenir

17 janvier 2023 : clôture des inscriptions

17 mars 2023 : date limite d'envoi des vidéos

25 mai 2023 : cérémonie de remise des prix au Grand Rex, à Paris

> Pour en savoir + : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

Qui peut participer ?

Tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d’universités, de CFA...

J'ai trouvé que le thème du concours était très intéressent et utile. Le concours aide énormément pour son orientation dans la vie professionnelle. On découvre une multitude de métiers grâce aux vidéos déjà en ligne sur le site et on travaille de notre côté sur un projet en groupe. On apprend à s'entraider, à coopérer et à travailler en groupe en prenant en compte les avis des autres. Bref j'ai trouvé que le concours était enrichissant humainement et professionnellement, je le referai sans hésiter !

Mathilde Martin - Collège Notre-Dame à Charleville-Mézières