
Les élèves français ont-ils trop de vacances ?
Les élèves européens ont 14 semaines de vacances contre 16 en France. Pourtant, nos vacances d’été sont en moyenne plus courtes que celles de nos voisins européens. La « spécificité de la France » réside dans ses vacances intermédiaires « plus fréquentes et plus longues », d’après le Conseil économique social et environnemental (Cese) qui organise une Convention citoyenne sur le temps de l’enfant.
Deux semaines pour respecter le rythme de l’enfant
« Si les petites vacances ne durent qu’une semaine, les enfants, dans leur grande majorité, n’auront pas le temps de se reposer », a expliqué René Clarisse, maître de conférences émérite en Psychologie et membre de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), lors de son audition au Cese. Il faut aux enfants une semaine pour « oublier le rythme de l’école » et une autre, après la reprise de l’école, pour oublier le rythme des vacances.
Sept semaines d’école pour favoriser un bon climat scolaire
Marquer une rupture de deux semaines permet alors de remettre les pendules à l’heure pour la période suivante. La durée des vacances de la Toussaint a longtemps été modifiée avant d’être fixée à deux semaines lors de la réforme des rythmes scolaires en 2013. « À l’époque, la question n’était pas celle du rythme des enfants, c’était une question de qualité du climat scolaire », a rapporté le président du Conseil d’Évaluation de l’École, Daniel Auverlot, devant la Convention citoyenne. Il rapporte que « la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint était celle où il y avait le plus d’incidents graves et d’agressions dans les collèges ». Pour éviter que cela ne se reproduise avant les vacances suivantes, l’ajout d’une semaine de vacances permet de raccourcir la période scolaire entre la Toussaint et les vacances de Noël.
Apprendre autrement
On n’apprend pas seulement à l’école. Pour Bertrand Réau, sociologue et co-président de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ), « les vacances sont un temps privilégié pour apprendre autrement et accéder à une culture libre ». Les visites de musée, les balades en pleine nature, la pratique sportive, les rencontres, sont « complémentaires avec l’apprentissage strictement scolaire », ajoute le sociologue. Il a même reconnu, devant les citoyens de la Convention, être « toujours étonné que les vacances ne soient pas au centre de la réflexion éducative ». Les temps scolaires et les vacances pourraient, selon lui, être mieux articulés, notamment pour éviter les inégalités d’accès à la culture.