
FFC : L’Apel engagée pour la santé des jeunes et des familles !
Fédération française de cardiologie
Et si l’on prenait soin du cœur à l’école, en famille ?
Les jeunes ont perdu 25 % de leurs capacités cardiovasculaires en 40 ans ce qui génère maladie et handicap. Or on le sait tous : une bonne hygiène de vie peut éviter cela.
Vous pouvez commencer par marcher, danser, jardiner… comme indiqué dans le guide « L’activité physique en famille » proposé par l’Apel… mais aussi vous impliquer personnellement ou même engager votre Apel dans les Parcours du Cœur.
L’Apel est fière chaque année de soutenir cette grande action de prévention santé organisée partout en France par la Fédération française de cardiologie.
En tant que parents et donc premiers et ultimes éducateurs de nos enfants, nous avons un rôle à jouer pour les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et aux gestes qui protègent notre santé cardiovasculaire.
Qu’est-ce qu’un Parcours du Cœur ?
Un événement convivial et accessible à tous qui propose :
- Une activité physique collective (marche, course, danse, ateliers de sport, etc.)
- Des stands de sensibilisation aux habitudes de vie saines (alimentation, tabac, sommeil, stress, gestes qui sauvent…)
- Des animations ludiques ou éducatives, en lien avec la santé du cœur
Les Parcours peuvent être scolaires, grand public (ou en entreprise). Chaque Apel peut s’impliquer selon ses possibilités et les initiatives de son établissement.
Comment l’Apel peut s’impliquer ?
Les Apel d’établissement sont invitées à :
- Organiser un Parcours du Cœur Scolaire, en lien avec leur chef d’établissement, l’équipe éducative et les élèves
- Participer à un Parcours local, organisé par la Fédération française de cardiologie
- Sensibiliser les familles, en relayant les messages de prévention de la FFC : alimentation équilibrée, activité physique, gestion du stress, etc.
Pourquoi s’engager ?
- Pour transmettre une culture de la prévention dès le plus jeune âge
- Pour favoriser le lien intergénérationnel autour d’une action de santé publique
- Pour valoriser l’engagement associatif dans un projet concret et porteur de sens
- Parce que le cœur, ça nous concerne tous
Quand et comment participer ?
Les Parcours du Cœur ont lieu chaque année au printemps, entre mars et mai.
Mais l’organisation peut débuter dès l’automne pour construire un projet collaboratif avec les enseignants, les élèves, les parents… et parfois les collectivités !
Et vous, prêts à battre pour la bonne cause ?
Rejoignez le mouvement des Parcours du Cœur avec votre Apel. Parce que chaque pas compte pour la santé de nos enfants, de nos familles… et de notre cœur !