L'équipe présidentielle, les conseillers administrateurs et les chargés de mission de l'Apel nationale | © DR

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Comment est composée l'équipe nationale de l'Apel et quel est son rôle ?

Qu’est-ce que le bureau national ?

Le bureau national de l'Apel est le conseil d'administration de l'Apel nationale.

Il est composé :

  • de l’équipe présidentielle, constituée d'un(e) président(e) et d'un(e) vice-président(e) élu(e) pour deux ans ;
  • de conseillers administrateurs ;
  • de chargés de mission choisis par le président pour la durée de son mandat.

Le bureau national doit adopter le rapport d'orientation présenté par l'équipe présidentielle à la suite de son élection. Une fois ce rapport approuvé, le bureau national est chargé de sa mise en œuvre. Les membres du bureau national assurent également de nombreuses représentations au plan national. 

L’organisation du bureau national

Le bureau national est organisé en commissions, groupes projets et réseaux. Des missions spécifiques peuvent également être confiées à certains de ses membres.

Composition du bureau national pour l’année 2022-2023

L’équipe présidentielle

Gilles DEMARQUET, président

60 ans, père de 7 enfants, salarié dans l'industrie informatique. Engagé dans les Apel depuis 2000.

Trésorier, puis président de l'Apel Sainte Jeanne d'Arc d'Orgeval (78) de 2004 à 2010, il est ensuite administrateur puis élu vice-président de l'Apel départementale des Yvelines en 2013. Élu à la présidence de l'Apel académique de Versailles en 2016, il a également occupé un poste d'administrateur, puis de trésorier de l'Apel nationale en 2014.

Membre du Conseil supérieur de l'éducation, il est également membre du Comité National de l'Enseignement Catholique depuis 2016. Lors de la campagne présidentielle de 2017, il a été responsable du groupe de travail pour formuler des propositions auprès des candidats. Au sein du Bureau national de l'Apel, il a été en charge des commissions finances, stratégie et relations politiques, mais aussi référent harcèlement.

Elu à la présidence de l'Apel en 2018, lors du congrès de Rennes, il a succédé à Caroline Saliou. Il a été réélu pour un mandat de deux ans en mai 2022.

Gilles Demarquet | © DR

Gilles Demarquet, président de l’Apel nationale

Vincent GOUTINES, vice-président

49 ans, marié, 2 enfants, ingénieur au centre hospitalier de Cahors. Engagé dans les Apel depuis 2003. 

Tout d'abord président de l'Apel Saint Gabriel de Cahors (46) de 2004 à 2010, il est ensuite élu à la présidence de l'Apel départementale du Lot en 2006. Administrateur, puis trésorier au sein de l'Apel académique de Toulouse de 2012 à 2017, il a également occupé un poste d'administrateur de l'Apel nationale de 2012 à 2018.

Membre du Comité national de l’Enseignement catholique depuis 2017, il a également été membre de la commission Culture Numérique au Secrétariat Général de l’Enseignement catholique et Référent numérique à l’Apel nationale. Responsable de la commission Solidarité Numérique de 2014 à 2017, il a par ailleurs été en charge du groupe projet Logaplus.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, il a été membre du groupe de travail pour formuler des propositions auprès des candidats. Au sein du Bureau national de l'Apel, il a été membre des commissions stratégie, finances, formation, vie associative et a participé au groupe projet Congrès.

Elu à la vice-présidence de l'Apel en 2018, lors du congrès de Rennes, il a succédé à Jean-François Hillaire. Il a été réélu pour deux ans en mai 2022.

Vincent Goutines | © DR

Vincent Goutines, vice-président de l’Apel nationale

Les conseillers administrateurs et les chargés de mission

Conseillers administrateurs : Dominique Carssac (Toulouse), Sabrina de Luca (Aix-Marseille), Virginie Durin (Paris), Christian Josse (Rennes), Hélène Laubignat (Amiens), Mylène Lorraine (La Réunion) Vincent Ménardo (Nice), Vincent Pilon (Nantes), Paul Vitart (Caen).

Chargés de mission : Stéphane Brun (Grenoble), Laure Coquelet (Reims), Christian Detroisien (Amiens), Catherine Romuald (Guadeloupe).

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