ROIFFIEUX : Une marche nocturne intergénérationnelle : L’Apel à la lune !
Les équipes Apel se succèdent et se passent le relais depuis plus de vingt ans pour réaliser ce projet qui anime tout un territoire, un soir de mai, à la tombée de la nuit.
« Quand l’Apel a créé cette soirée pour la première fois, des associations locales organisaient déjà de nombreuses marches, il a donc fallu se démarquer » explique Frédéric Addesso, président de l’Apel Saint-Joseph. « C’est ainsi que nos prédécesseurs ont eu l’idée d’une marche crépusculaire, plus que nocturne. »
L’édition 2025 a mobilisé près de 600 marcheurs, ce qui est bien supérieur aux 150 élèves de l’école maternelle et primaire. Le public est intergénérationnel, il va des jeunes aux parents, grands-parents, amis et voisins. D’anciens parents bénévoles reviennent même pour cette soirée, un microcosme d’aficionados qui ne manquerait cette marche sous aucun prétexte. « C’est un moment convivial qui fédère une centaine de personnes tout au long de la préparation qui comprend les démarches administratives, la recherche de sponsors, le défrichage et le balisage des trois parcours, la tenue des ravitaillements… » C’est une belle réussite dans un contexte d’érosion de la mobilisation bénévole. « Cela crée des liens au sein de l’école mais plus largement sur le territoire car cette action est menée en partenariat avec la municipalité et l’école publique. Nous nous entraidons pour ce type d’action qui nécessite un grand nombre de bénévoles. » Les bénéfices de cette action permettent de participer au financement de sorties scolaires, d’intervenants pédagogiques sur des thématiques variées (par exemple, le rapport à la nature). « La date est déjà connue pour l’an prochain, ce sera le 23 mai 2026. »
Article paru dans l'Apel Infos 168 - nov/déc 2025
À lire également
Découvrez tous les articles