Les collégiens préparent une belle représentation au public mayennais.

Des élèves de maternelle et primaire ont inventé des animaux rigolos sous le stylo de Gaëlle Duhazé, auteure illustratrice, qui est intervenue à l’école. Un projet soutenu par l’Apel Sainte-Anne.

L’intervention de l’illustratrice professionnelle dans toutes les classes de la petite section au CM2 s’inscrit dans un projet autour de la langue française. 

« Nous fonctionnons par projet, par cycle de trois ans » explique Véronique Amice, chef d’établissement de l’école Sainte-Anne

« La première année était centrée sur l’acquisition de vocabulaire sur l’environnement, la faune et la flore à proximité de l’école située en Loire-Atlantique avec la mer, la forêt, les marais, la plage. La deuxième année a porté sur le jeu et l’apprentissage, faire de la grammaire et des maths en jouant, résoudre des problèmes et des suites logiques. Cette dernière année reprend ce qui a été fait précédemment au service d’un projet collectif. Ainsi les élèves de la petite section au CE1 ont créé des animaux rigolos alors que du CE2 au CM2, ils ont écrit et illustré des haïkus. » 


UN PROJET COMMUN

L’ensemble de ces productions sera réuni dans un livre numérique qui sortira en juin et sera mis en musique. 

« L’Apel a participé financièrement au projet par la prise en charge de l’intervention de l’illustratrice. Les enfants sont habitués à recevoir des intervenants dans l’école. Ils gardent facilement la surprise sur ce qu’ils font en classe, ils disent qu’ils ont dessiné mais ne dévoilent pas leurs dessins » s’amuse Audrey Villeneuve, présidente de l’Apel Sainte-Anne

« Nous attendrons que le livre soit terminé. Ils sont maintenant pressés de partir en classe découverte à Belle-Île-en-Mer, toujours en lien avec le projet. » 

Y trouveront-ils les animaux rigolos qu’ils ont inventés : le koalpin, le vachéphant, le loucéros, la cochèvre, le chevours, le hamsanglier ou l’aigcureuil ?

 

Article paru dans l'Apel infos n°166 (mai/juin 2025)

Dans le même numéro :