
BRESSUIRE : Le sommeil, toute une mise en scène ! avec une somnopédagogue
Le thème du sommeil est directement venu des parents via le questionnaire de satisfaction que l’Apel propose après chaque conférence. Et c’est grâce à leur réseau d’intervenants qu’ils ont sollicité Carole Jamin.
« La somnopédagogie vient du Canada, c’est une discipline qui étudie et trouve des solutions aux problématiques de sommeil des enfants de 0 à 12 ans, sans médicaments » explique Adrien Chatellier, président de l’Apel Saint-Cyprien, dans les Deux-Sèvres.
L’intervenante a notamment abordé l’évolution du sommeil avec l’âge et les troubles possibles : réveil et terreur nocturnes, un enfant qui vient dans le lit des parents…
Elle a indiqué les effets du manque de sommeil sur le développement physique et cognitif, sur le système immunitaire, sur le mental…
« Cette conférence visait à chercher une solution familiale, pour le bien-être des enfants et celui des parents, pour remédier au possible épuisement parental et ses conséquences néfastes, agacement, irritation… Les parents pouvaient poser des questions avant la conférence afin de les communiquer à l’intervenante. »
DES IDEES CONCRETES
Des pistes de solutions ont été données, par exemple pour mettre en place une routine d’endormissement, pour créer une ambiance reposante le soir en évitant la lumière bleue, verte ou blanche des veilleuses dans la chambre…
« Les conseils donnés peuvent être facilement applicables à la maison, les parents feront des tests pour voir ce qui leur convient ainsi qu’à leur enfant. Et l’équipe enseignante va également s’emparer du sujet pour proposer un travail aux élèves. »
Article paru dans l'Apel infos n°166 (mai/juin 2025)