Des échanges captivants avec un créateur de contenu web.

L’Apel Oratoire Sainte-Marie a organisé, pour la 3e année consécutive, ce temps de rencontre entre les élèves et des professionnels.

Rendez-vous attendu par les 300 élèves des classes de 4e, 3e et 2de générale, SEGPA et ULIS, le forum est préparé chaque année avec les professeurs principaux. 

« Ce sont des parents qui ont donné l’idée d’organiser ce forum lorsqu’ils ont constaté que leurs enfants ne comprenaient pas vraiment leur métier, qu’ils ne savaient pas ou peu en parler, l’Apel a ainsi été sollicitée pour organiser une action sur les métiers » indique Nadège Boutan, présidente de l’Apel Oratoire Sainte-Marie

En lien avec les enseignants, une méthode impliquante et dynamique a été conçue. 

« Chaque élève choisit sept métiers dans une liste qui leur est proposée par l’équipe organisatrice (enseignants et parents). Celle-ci contacte chaque année de nombreux professionnels en activant ses réseaux et ils sont plus de 90 à répondre présent. » 

Chaque rencontre dure vingt minutes : dix où le professionnel présente son métier, dix où les élèves posent les questions préparées à l’avance. 

À l’issue du forum, chaque élève présente en classe le métier qu’il a le plus apprécié, cela permet à l’ensemble des élèves de découvrir des métiers qu’ils n’ont pas choisis dans la liste. 

Pour faciliter l’organisation générale, l’Apel a développé une application informatique dédiée, qui permet de coordonner les choix des élèves, les disponibilités des professionnels et des salles. 

Un dossier de demande d’aide financière a obtenu la participation des quatre échelons des Apel ainsi que de l’Ogec

L’application sera ainsi accessible à tous les établissements qui organisent de telles rencontres. 

Camille Abou, enseignante référente de ce projet, explique l’importance du projet : « Le forum est inclus dans le Parcours Avenir, nous montrons aux élèves que différentes voies sont possibles pour arriver au métier de leur choix. » 

Avocat, vétérinaire, géomaticien, pilote de drone, détective privé, silotier, métiers de la sécurité ou de la santé, influenceur et bien d’autres, le champ des possibles est varié et inspirant ! 

Article paru dans l'Apel infos n°166 (mai/juin 2025)

Dans le même numéro :

À lire également