Comment redonner confiance aux jeunes ?

Votre enfant n'arrive plus à faire de projets, il se renferme sur lui-même et a peur de l'avenir ? Retrouvez nos conseils pour aider votre ado à se remotiver pendant cette période de pandémie.

Insomnies, anxiété, peur de l’avenir... La « Pandemial generation » (telle que l’a baptisée le Word Economic Forum) est soufflée par une vague de blues d’une ampleur inédite. D’après les chiffres, un jeune sur trois souffre d’un syndrome anxio-dépressif. « L’horizon est bouché alors qu’à cet âge-là on ne rêve que voyages, sac au dos ! » souligne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin.

VIVE LE CONCRET !

Une chose est sûre : la crise sanitaire a modifié leur perception de l’avenir et les jeunes rêvent de concret ! Malgré la Covid, l’alternance a le vent en poupe. D’après le magazine l’Etudiant, 2020 est une année record avec une hausse de 40 % des contrats !

QUETE DE SENS

Pour ceux qui embrassent de longues études, ils ont envie de sens : « J’ai opté pour la recherche en écologie après mon école d’ingénieurs », raconte Claire, 24 anse, diplômée d’Agro Paris Tech. « Je préfère gagner moins, mais améliorer le monde. La pandémie a joué, bien sûr ».

AGIR AVANT TOUT

Si votre enfant est en panne de projet, il faut essayer de le sortir de sa passivité par tous les moyens. Pourquoi ne pas lui proposer de s’engager comme pompier volontaire (à partir de 16 ans) ? Ou de chercher une mission de service civique ? C'est l'occasion d'aider les autres, tout en bénéficiant ensuite d'une expérience à valoriser lors d'une formation ou d'un futur emploi.

Sophie CARQUAIN

Redonner confiance aux jeunes et les aider à faire des projets

Les conseils de Sophie Braun, psychanalyste

Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires