Comment aider les jeunes à trouver des stages dans les entreprises en période de pandémie ?

Entre les secteurs sinistrés par l’épidémie de coronavirus et la généralisation du télétravail, les entreprises sont moins nombreuses cette année à accueillir des stagiaires. Pas question de se décourager pour autant ! Voici quelques pistes pour décrocher un stage malgré tout.

Difficile de trouver un stage dans les secteurs à l’arrêt, ou presque, en raison de la pandémie de Covid-19. C’est le cas de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la culture, du sport ou de l’événementiel. Les entreprises qui ont dû recourir à une restructuration sont, elles aussi, limitées par la loi pour ce qui de l’accueil de stagiaires. En un an, le nombre d’offres de stages a diminué de 37 % en France, selon le site Glassdoor. De son côté, Indeed, l’un des plus importants site d’offres d’emploi (environ 15 000 annonces pour des stages à la mi-mars 2021), note aussi “moins 21 % de clics sur les offres”.

Pour autant, certains secteurs ne sont pas ou plus concernés : les secteurs industriels et manufacturiers, le numérique, l’informatique, la santé, la banque et l’assurance. Dans ces secteurs, on trouve des métiers très divers : communication, ressources humaines, ingénierie, commerce, relation clientèle, développement web... Attention cependant, les stages courts (inférieur ou égal à deux mois) sont plus difficiles à trouver (et non gratifiés).

Nos conseils pour augmenter ses chances de trouver un stage

  • Se démarquer avec son CV et sa lettre de motivation (voir les conseils ici), faire ressortir sa personnalité, ses réalisations. Mettre en avant sa capacité d’autonomie pour les offres en télétravail.
  • Utiliser les outils numériques : rechercher des contacts directs dans l’entreprise via le réseau professionnel LinkedIn. Créer sa page en mettant le statut “en recherche de stage”.
  • Miser sur son réseau personnel (famille, amis, professeurs, réseau de l’école/de l’université) pour faire passer sa candidature.
  • Élargir ses recherches dans les moteurs des sites d’offres d’emploi : “communication” et “marketing” au lieu de “événementiel”.
  • Lire les contenus des offres au lieu de s’arrêter à l’intitulé.
  • Relancer son interlocuteur après quinze jours sans réponse.

Stages à distance ou en entreprise ?

Les stages se font pour la plupart en télétravail (74 % entre septembre et novembre 2020, d’après la plateforme AJstage), avec parfois des aménagements d’une ou deux journées dans l’entreprise réunissant tuteur et stagiaire. Chez Dassault Systèmes, éditeurs de logiciels 3D qui accueille des stagiaires ingénieurs notamment, “la première semaine se fait dans les locaux, car les stagiaires ont une formation sur les questions de sécurité informatique”. En journalisme, les stages se font presque tous à distance : il faut le voir comme une opportunité, cela permet de postuler dans d’autres régions sans avoir à payer de loyer ! À noter que le rapport de stage reste d’actualité, sauf si la formation en dispense ses étudiants.

Natacha LEFAUCONNIER

Réussir son entretien à distance

  • Télécharger avant le jour J l’application qui sera utilisée pour l’entretien (Skype, Teams, Zoom…) et vérifier qu’elle fonctionne. Pas question d’être en retard pour raison technique, cela fera mauvaise impression !
  • S’assurer d’avoir une bonne connexion. Un réseau faible ou instable qui génère des coupures ou induit une mauvaise qualité de son pénalise la discussion.
  • Faire un effort vestimentaire, comme pour un entretien classique dans l’entreprise.
  • Éviter le langage familier même si on est à l’aise chez soi.
  • Préparer l’entretien : plus que la formation, ce sont les réalisations qui intéressent les recruteurs Consultez 20 questions fréquemment posées en entretien de stage.
  • Poser des questions précises sur l’environnement de travail (Télétravail ? Communication entre membres de l’équipe ?).
  • Montrer sa motivation à travailler !

Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires