Un enfant de 3e révise son brevet
Le premier examen scolaire arrive en 3e à la fin du collège | © ©IStock

Accroche
Obtenir le diplôme national du brevet (DNB) est loin d'être inaccessible. Encore faut-il savoir mettre à profit les dernières semaines qui restent pour réviser au mieux. Retrouvez tous nos conseils pour que ce premier véritable examen dans la scolarité de votre enfant se déroule pour le mieux.

Eviter le stress le jour j

  1. Faire son sac la veille en y mettant les bons outils : stylos, cartouches, crayon à papier, gomme, crayons de couleur, feutres, surligneur, calculatrice, règle, compas, équerre, rapporteur ;

  2. s’assurer avant de partir qu’on a pris sa convocation et ses papiers d’identité ;

  3. garder une marge de sécurité en arrivant, le premier jour, une demi-heure avant le début des épreuves ;

  4. gérer son temps, pendant les épreuves, en ayant sous les yeux une montre à aiguilles ;

  5. prévoir une bouteille d’eau.
     

Utiliser les bons outils

Pour aborder sereinement ses révisions, votre enfant doit commencer par faire le tri des supports dont il dispose. Dans les différentes matières qu’il passera à l’écrit, ses cours sont-ils à jour ? Peut-être lui faudra-t-il consacrer un peu de temps à opérer un grand ménage dans ses classeurs, à numéroter les feuilles en les rassemblant par chapitres. Au cas où il aurait du mal à s’y retrouver, qu’il n’oublie pas de consulter les tables des matières de ses manuels scolaires : elles l’aideront à retrouver le fil du programme.

Chercher un binôme

C’est stimulant et efficace. Lorsqu’on veut être clair pour quelqu’un, on s’efforce de l’être pour soi-même. On comprend ainsi toujours mieux en expliquant à autrui. On mémorise également davantage, tout en s’entraînant à structurer ses idées. Encore faut-il respecter certaines conditions. La première : bien choisir son partenaire. Votre enfant aura tout avantage à se rapprocher de quelqu’un qui travaille à peu près à son rythme. La deuxième : se fixer des objectifs clairs en délimitant très précisément le temps imparti à ce travail en groupe.

Bien comprendre les épreuves

Si, au cours de l’année, votre enfant a déjà passé des brevets blancs, il est au courant de ce qui lui sera demandé en français, maths, histoire-géographie-éducation morale et civique et sciences. Rien de tel, pourtant, que de se remémorer l’épreuve en consultant ses manuels où elle est, en général, décrite ou bien en consultant les annales qui regroupent les sujets des années passées avec des corrigés. Autre possibilité : se rendre sur le site Eduscol ou encore sur la plateforme FranceTV Education où des vidéos proposent une synthèse des types de questions possibles.

S'interdire les impasses

Impossible en histoire-géographie-éducation civique ou en sciences de répondre correctement aux questions si l’on n’a pas assimilé des connaissances. Pour ce qui est des mathématiques, comment s’en sortir si l’on ignore presque tout des formules et des propriétés ? Quant au français, il serait illusoire de faire confiance à sa seule imagination. Avoir de solides notions tant en grammaire qu’en conjugaison, orthographe ou vocabulaire est incontournable. D’où la nécessité de bien se replonger dans chacune des matières en cherchant, au départ, à repérer ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas. 

S'entraîner

Tout au long de l’année, quelle que soit la discipline, votre enfant a eu à réaliser à la maison des exercices qui, ensuite, ont été corrigés en cours. C’est le moment pour lui d’essayer de les refaire, sans commettre l’erreur de croire que les relire peut suffire.

Autre possibilité : les applications à télécharger sur son smartphone comme Nomad Education, iTooch, DigiSchool, MobiBrevet, Kartable, SchoolMouv... proposant exercices, quiz, fiches de révision avec, parfois, des vidéos.

Tirer parti de ses erreurs

Conseillez à votre enfant de relire les annotations des professeurs sur ses copies. Qu’est-ce qui, en général, lui fait perdre des points ? Sa difficulté à comprendre les consignes ? Son manque de connaissances ? Son absence de méthode ? Une mauvaise formulation de ses réponses aux questions ? Ses étourderies parce qu’il ne pense jamais à se relire ? L’idéal serait que votre enfant cherche, matière par matière, à dresser une liste de ses défauts récurrents.

Info ou Mytho ? Milan presse

La vidéo explique à quoi sert le brevet des collèges en France

La vidéo explique à quoi sert le brevet des collèges en France 

À lire également

  • 15/11/2021

    Bien présenter sa copie

    Comment, grâce à la présentation de sa copie, donner d’emblée au correcteur une impression favorable de son travail ? Quelques astuces à...

    • Scolarité
    • Écriture
    • Collège
    • Fiche pratique
  • 16/11/2021

    Savoir prendre des notes

    Au collège, la prise de notes ne s’apprivoise pas si facilement. Voici quelques principes de base pour devenir un pro et s’y retrouver pour...

    • Scolarité
    • Prise de notes
    • Collège
    • Lycée