Accroche
Riche de plus de 90 ans d’histoire, notre mouvement rassemble plus de 991 000 adhérents et des dizaines de milliers de bénévoles, ce qui en fait la plus importante association de parents d’élèves. Au service de plus de 2 millions d’enfants et de leurs familles, l’Apel les rassemble autour d’une conviction : les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. L’Apel est la seule association de parents d’élèves reconnue par l’Enseignement catholique et représente à ce titre tous les parents qui ont fait le choix d’un établissement de l’Enseignement catholique pour leur enfant.

Sans bénévole, l’Apel ne peut exister. En associations d’établissement, départementale, académique ou nationale, la présence bénévole traduit la force et la vitalité de notre mouvement.

Pour aller plus loin

Faire le choix de s’engager à l’Apel, c’est se mettre au service de l’immensité de nos parents et les accompagner dans leur mission d’éducateur. C’est aussi faire vivre, partout, nos communautés éducatives, dans leur diversité.

Votre engagement sera toujours accompagné, dans un environnement structuré. A chaque instant, vous serez soutenu par nos équipes en place. C’est dans cette organisation structurée que vous trouverez le sens d’agir individuellement et collectivement. Pour vivre, ce que nous partageons !

À chaque échelon du mouvement Apel, nous accueillerons vos convictions. Nous les renforcerons, en adéquation avec les « fondamentaux » qui nous relient, via les formations dont vous pourrez également bénéficier tout au long de votre parcours, par les rencontres que vous ferez, et enfin par les nombreux temps forts que vous vivrez régulièrement (colloques, rencontres, congrès…).

Intégrer le conseil d’administration de l’Apel

C’est grâce la diversité de regards et d’engagements dans nos conseils d’administration que notre Mouvement progresse… Pour cela, l’Apel a aussi besoin que vous représentiez nos parents au seins des plus de 5000 conseils d’administration Apel.

Cet engagement, dans la durée, est soumis à élection lors de l’assemblée générale de chaque association, pour :

  • Prendre la charge d’une commission (cantine, pastorale, sécurité…) ;
  • Gérer la comptabilité de l’association ;
  • Gérer les tâches administratives liées à la vie de l’association ;
  • Et décider, collectivement, au nom des parents, du quotidien, comme du futur de votre Apel.

Vous assurerez également une mission de communication pour l’Apel de l’établissement. Il s’agit de transmettre aux parents les informations du mouvement (Apel nationale/Apel académique/Apel départementale) qui permettent de les renforcer dans leur rôle d’éducateurs.

Devenir correspondant ICF (Information et conseil aux familles)

L’Apel accompagne tous les parents d’élèves de l’Enseignement catholique à travers ses réseaux de bénévoles, référents sur les missions et thématiques de l’orientation, du rapprochement école et monde professionnel et de l’école inclusive. Ensemble, ces bénévoles forment le Service Information et Conseil aux Familles (ICF), présents en région/académie, en départements et en établissements.

C’est en établissement, au cœur et en proximité de nos communautés éducatives, qu’est présent et s’exprime le réseau des correspondants ICF.

Le correspondant ICF est le maillon essentiel de cette structure d’accompagnement. Parent bénévole, il est chargé de créer du lien et d'assurer la circulation de l'information sur les thématiques du service ICF de l’Apel. Il travaille en étroite collaboration avec le président d’Apel de l’établissement et les autres acteurs de la communauté éducative.

Je voulais vous remercier pour votre engagement au service de toutes les familles qui ont fait le choix de l'Enseignement catholique pour leurs enfants et pour toutes les actions que vous pouvez mener dans vos établissements, dans vos départements et dans vos académies.
Le bénévolat est quelque chose d'important que nous souhaitons valoriser au sein du mouvement des Apel alors merci encore !

Gilles DEMARQUET, président national de l'Apel

Sensibiliser à la différence avec le projet Ya Fouei

L’Apel a déployé sur l’ensemble de son territoire, à destination des Apel académiques et départementales, une action « clefs en mains » : le projet Ya Fouei.

Ya Fouei, c’est une exposition, une formation pour accompagner les enfants et les parents, un quizz, des outils pour aller plus loin et sensibiliser sur le sujet de la différence.

Et si je n’ai pas d’Apel dans mon établissement ?

Même si la très grande majorité des établissements scolaire possèdent une Apel active, il arrive parfois qu’il y en ait pas ou qu’elle ait cessé d’exister, souvent, par manque de bénévoles. Faire vivre ou revivre une association dans votre école, votre collège ou votre lycée est éminemment important.

Pour vous engager

Rapprochez-vous de l’équipe de votre Apel d’établissement ! Contactez votre président d'Apel d'établissement dont vous trouverez les coordonnées en page d'accueil du site ou en cliquant ici.

À lire également

  • 10/01/2022

    Notre fonctionnement

    L'Apel rassemble 991 000 adhérents au sein des établissements de l’Enseignement catholique. Elle est organisée en plusieurs échelons : les...

    Apel

  • Créer une Apel d'établissement

    14/04/2022

    Créer une Apel dans mon établissement

    L'établissement de votre enfant ne possède aucune association de parents d'élèves et vous aimeriez vous impliquer davantage et être...

    Apel

  • Devenir bénévole à l'Apel

    21/07/2022

    Devenir bénévole à l'Apel

    Riche de plus de 90 ans d’histoire, notre mouvement rassemble plus de 991 000 adhérents et des dizaines de milliers de bénévoles, ce qui en...

    • Apel
    • Bénévoles
    • Engagement