Collège : travailler autrement pendant les vacances

Les périodes de repos sont indispensables. Mais les vacances permettent également de lire, écrire et réviser à son rythme et en toute liberté. 

LIRE POUR LE PLAISIR

Tout au long de l’année, les enseignants demandent d’effectuer des lectures obligatoires, souvent des classiques en lien avec le programme de littérature. Une vraie contrainte pour certains élèves. Le temps des vacances peut être l’occasion d’aborder la lecture différemment en laissant votre enfant choisir les livres qui l’attirent vraiment (policiers, science-fiction, fantasy, bandes dessinées, documentaires...). Invitez-le à se rendre dans une librairie ou une médiathèque où il pourra être conseillé. Vous pouvez aussi consulter le site ricochet-jeunes.org consacré à la littérature jeunesse, qui propose une sélection de titres classés par thème avec, à chaque fois, un âge conseillé. L’Éducation nationale, quant à elle, a publié une liste de livres de référence pour chaque cycle sur eduscol.education.fr

© IStock

Ecrire pour soi

Faire une rédaction en cours est un moment parfois stressant pour les élèves. Ils doivent écrire en temps limité en sachant qu’à la fin ils seront notés. En vacances, on peut se mettre à écrire dans un tout autre état d’esprit, juste pour le plaisir. Votre enfant pourra, par exemple, imaginer une histoire réa- liste ou fantastique dont le point de départ peut être un événement familial, une photo, une fresque murale dans la rue... Il peut aussi raconter un livre, un film, un épisode d’une série, tenir un carnet de voyages, commencer un journal intime... Même s’il fait des fautes, plus il pratiquera, plus il gagnera en efficacité. 

LA CULTURE GRÂCE À INTERNET

Les vacances sont un moment propice pour explorer des sites aux ressources intéressantes : des vidéos, des audios, des tutos, des jeux, des articles, des séries, des extraits de documentaires...

SUR LUMNI.FR les acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions, RFI, Arte...) et les ministères de l’Éducation et de la Culture se sont mobilisés pour offrir gratuitement aux élèves de nombreuses ressources en lien avec les programmes. Les contenus sont classés par niveau.

LE SITE GEEKJUNIOR.FR a sélectionné 100 chaînes de la plateforme YouTube à destination, notamment, des collégiens. Chacune d’elles est présentée par un commentaire de quelques lignes. Maths, français, langues vivantes mais aussi histoire, SVT, biologie, chimie, technologie, arts... Toutes les disciplines du collège sont concernées. Si votre enfant s’intéresse à l’actualité ou au bricolage, des chaînes leur sont aussi consacrées. 

Combler des lacunes en orthographe

Si, dans l’année, votre enfant a l’impression que sa mauvaise orthographe gâche un peu ses devoirs et qu’il a envie de s’en sortir, des solutions existent. Vous pouvez, par exemple, l’inscrire sur le site du Projet Voltaire qui offre une remise à niveau personnalisée pour 34,90 euros par an. En y consacrant moins d’une heure deux fois par semaine, il a des chances de progresser. Le site d’orthodidacte, dictee.orthodidacte.com, propose des dictées en ligne qui sont ensuite corrigées. Le site bescherelle.com propose, pour sa part, des dictées classées par thèmes. 

S'améliorer en langues vivantes

Reprendre ses cahiers pour réviser le vocabulaire, les tournures de phrases étudiées au cours de l’année est une bonne idée pour ne pas perdre ses acquis. Mais les vacances peuvent aussi être l’occasion d’écouter la langue pour affiner sa compréhension orale. Pour l’anglais, votre enfant pourra se rendre, notamment, sur le site de la BBC Learning English. Quant au site audio-lingua.eu de l’Académie de Versailles, il met à disposition des enregistrements classés par niveau, dans treize langues différentes dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien. Restent les applications à utiliser sur un mobile telles que Duolingo, Babbel ou Nemo, qui sont également un bon outil pour revoir quelques fondamentaux sans avoir vraiment l’impression de travailler. Les films et les séries en VO ont aussi une bonne façon d’apprendre du vocabulaire et surtout de se faire l’oreille. 

Réviser avec des quiz

Les manuels ayant été, en principe, rendus en fin d’année scolaire, les élèves ne disposent plus, en vacances, que de leurs cahiers ou de leurs classeurs. D’où l’importance des ressources en ligne. Sur le site letudiant. fr, votre enfant trouvera des quiz pour évaluer son niveau, en particulier, en maths et en français. Cela lui permettra de comprendre quels éléments du programme il ne maîtrise pas avec, à chaque fois, la possibilité d’accéder à des cours en ligne à télécharger si nécessaire. Autre possibilité : l’application Nomad Education, disponible sur smartphone proposant quiz, mini-cours, fiches de révision, podcasts. En ce qui concerne les maths, le site maths-et-tiques.fr est une mine pour trouver cours et exercices classés par thème et par niveau, mais aussi des jeux et des énigmes. 

LISE DUPAS