Notre relation à la science est ambivalente. Les Français reconnaissent à une large majorité avoir confiance en la science, comme le démontre la huitième édition de l’étude présentée récemment par l’université de Lorraine (voir article ci-après). Des résultats rassurants pourtant assombris par la confirmation de l’existence d’une sensibilité conspirationniste et l’expression d’un doute sur ce qu’apporte la science. Autant de mal que de bien, souligne l’étude. Réchauffement climatique, pandémie, nucléaire…, les sujets scientifiques sont régulièrement sur le devant de la scène alimentant la controverse plus que la réflexion. À une époque où les avancées scientifiques sont majeures et incontournables, l’ensemble de la population doit pouvoir disposer de clefs pour comprendre la complexité du monde. Cela doit passer par une forte ambition pédagogique, à l’école bien sûr, mais aussi dans les médias et de nombreux autres lieux de transmission. Afin que la culture scientifique ne soit pas réservée à une élite mais soit accessible au plus grand nombre et que l’esprit critique et le raisonnement soient plus forts que les infox et les complots.

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