Partenariats

L’Apel nationale signe des conventions de partenariat avec des interlocuteurs du monde de l’éducation, de la jeunesse, du monde professionnel dont elle partage les valeurs, pour mener avec eux des actions au plus près des besoins des jeunes.

AJE

L’Apel a signé en juin 2011 une convention de partenariat avec l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) en juin 2011 : AJE, avec son réseau local de clubs Jeunesse et Entreprises, s’est engagée à agir avec l’Apel pour rapprocher les jeunes et l’entreprise, les sensibiliser à l’entrepreneuriat, communiquer sur les métiers porteurs d’emploi et promouvoir l’alternance et l’apprentissage. Particulièrement, AJE promeut  l’opération « parent métier » (donner une image positive de l’entreprise aux jeunes en s’appuyant sur la découverte des métiers des parents) et l’opération « reporter aujourd’hui, acteur de l’entreprise demain » (sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’une entreprise tout en valorisant leur expression écrite et orale au moyen d’un reportage).

ARPEJEH

L’Apel nationale et l’association Arpejeh, qui mène des actions en faveur de la formation, de la qualification et de l’insertion professionnelle des élèves et étudiants en situation de handicap, ont signé une convention de partenariat le 25 septembre 2013.

Il s'agit d'une véritable opportunité pour les élèves handicapés scolarisés dans l’Enseignement catholique à partir de la 3ème dans les régions où cette association est présente.

Liens utiles

ARPEJEH

ATD Quart Monde

L’Apel a signé, en juin 2013, une convention de partenariat avec le mouvement ATD Quart-Monde. Elle s’y engage notamment à sensibiliser ses responsables, et plus largement ses adhérents, à la nécessité de tisser des liens avec les familles les plus éloignées de l’école, et à faire connaître et promouvoir les propositions de la plateforme « construire ensemble l’école de la réussite de tous ».

De son côté ATD Quart-Monde s’engage à contribuer à la formation des membres Apel sur les liens entre parents au sein de l’école, à accueillir au sein du réseau Wresinski école tout membre Apel qui le souhaite, et à favoriser la mise en relation entre les Apel et ses antennes locales.

Crée ton avenir

L’Apel a signé en mai 2014 une convention de partenariat avec Crée Ton Avenir pour promouvoir  et développer des projets pédagogiques portant sur les stages de jeunes en entreprise. Avec l'APel, Crée Ton Avenir accompagne les jeunes autour de la découverte des compétences  (« stages en mains » sur 5 jours de la  4° à la 2°, « entreprise en mains » sur une journée pour les 4°…).

Emevia

L’Apel a signé en avril 2011 une convention de partenariat avec EMEVIA (union des mutuelles étudiantes de proximité) pour informer les jeunes sur le régime de sécurité sociale étudiante et favoriser l’accès aux soins et à la protection sociale.

Liens utiles

Entreprendre pour apprendre

L’Apel a signé en  une convention de partenariat avec Entreprendre pour Apprendre (EPA) en mai 2012. EPA propose de monter avec l’Apel des actions liées à la citoyenneté pour les élèves de CM1-CM2 (« notre commune ») et des actions liées à la vie professionnelle pour les collégiens pour faire vivre un projet d’entrepreneuriat ( « la mini-entreprise »).

Fedéeh

Le 17 juin 2017, l’Apel nationale et la Fédéeh (fédération étudiante) ont signé une convention de partenariat pour agir en faveur des jeunes en situation de handicap, en facilitant leurs conditions de vie, d’étude, d’intégration sociale et professionnelle.

Grâce à la Fédéeh, ces jeunes (de la 3e jusqu’à l’entrée dans le supérieur) peuvent bénéficier d’un accompagnement entre pairs, d’un tutorat par des étudiants, rencontrer des recruteurs, participer à des activités de loisirs, obtenir des bourses d’études, etc. 

Elle s’appuie sur un important réseau : associations étudiantes, structures d’accompagnement vers les études et vers l’emploi, entreprises, établissements supérieurs, etc.

Fesic

L’Apel a signé en juillet 2014 une convention avec la FESIC pour accueillir et accompagner les jeunes et leurs familles, les accompagner à l’orientation, les mettre en lien avec le monde professionnel, établir des relations politiques et mettre en place une commission nationale de l’enseignement supérieur. De son côté, l’Apel  s’engage à mettre en place une Apel au sein des écoles membres de la FESIC qui en feront le demande.

Liens utiles

FFB

L’Apel a signé en mai 2013 une convention de partenariat avec la FFB pour organiser des visites de chantiers et d’ateliers pour tous les primaires et secondaires (« les coulisses du bâtiment »), participer à des informations métiers en collège et proposer le concours « Batissiel » pour les jeunes de la 5° à la terminale.

FNSEA

L’Apel a signé en mars 2012 une convention de partenariat avec la FNSEA. La FNSEA propose de rassembler, agir, informer et dialoguer autour de l’agriculture et de ses métiers, dans les forums métiers comme dans des opérations spécifiques (les « fermes ouvertes » pour les CM1 et CM2, la mallette pédagogique pour les lycéens et collégiens sur les métiers de l’agriculture).

Liens utiles

Fondation entreprendre

L’Apel nationale et la Fondation Entreprendre ont signé une convention de partenariat le 16 juin 2016 pour promouvoir et développer des projets pédagogiques portant sur l’esprit d’entreprendre et la sensibilisation à la culture d’entreprise auprès des jeunes en milieu scolaire. La Fondation Entreprendre est une "fondation abritante", qui regroupe notamment les associations 100.000 entreprises et Entreprendre Pour Apprendre.

Medef

L’Apel a signé en mars 2012 une convention de partenariat avec le MEDEF pour optimiser les actions éducatives sur la connaissance des métiers, la découverte de l’entreprise et de son fonctionnement : classes en entreprises, colloques, stages de 3°, mini-entreprises, actions coordonnées dans le cadre de la semaine école-entreprise.

Liens utiles

Renasup

L’Apel a signé en novembre 2013 une convention avec RENASUP pour les relations politiques et de défense de la liberté de choix dans l’enseignement supérieur, l’accueil des jeunes et de leurs familles, l’aide au logement des étudiants, les bourses, l’accompagnement à l’orientation, la mise en relation avec le monde professionnel, les actions relatives aux questions éducatives.

Liens utiles

100 000 entrepreneurs

L’Apel a signé en mai 2011 une convention de partenariat avec 100.000 entrepreneurs pour organiser des témoignages d’entrepreneurs auprès des élèves afin de les sensibiliser à l’acte d’entreprendre, leur faire découvrir le monde professionnel, organiser des interventions d’entrepreneurs dans les établissements scolaires, faire des conférences autour de l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneuriat.