Les évaluations en CP, CE1, 6e et 2de

Le ministère de l’Éducation nationale organise à la rentrée 2018 des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. A quoi servent-elles et que sera t-il demandé à votre enfant ?

Les évaluations au CP

Ces évaluations se dérouleront en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis en février. La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

Les évaluations prendront la forme de trois livrets d'exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

Les évaluations au CE1

Ces évaluations se dérouleront en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine de septembre. La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

Les évaluations seront réalisées sous la forme de trois livrets d'exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

Les évaluations en 6e

Les évaluations se dérouleront entre le 1er et le 19 octobre 2018 pour tous les élèves de 6e et seront entièrement réalisées sur support numérique, via une plateforme en ligne.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve).

Les évaluations en 2de

Ces évaluations s'adressent à tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et elles se dérouleront au cours de la deuxième quinzaine de septembre pour préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève.

Elles seront seront entièrement réalisées au lycée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune.

Liens utiles

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires