Choc des savoirs : les mesures phares

« Choc des savoirs » : les mesures phares pour réformer l’école

06/02/2024

  • Scolarité
  • Réformes
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée

Gabriel Attal a lancé le « choc des savoirs », à la sortie des résultats Pisa pour redynamiser le niveau des élèves français. Désormais Premier ministre, il a confirmé la mise en place d’une série de mesures, mardi 30 janvier, lors de son discours de politique générale. Voici les principales.

Mise en place de groupes de niveau dès cette année

Les groupes de niveau en cours de français et de mathématiques au collège seront mis en place « dès cette année », a annoncé Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale tenu le 30 janvier, devant l’Assemblée nationale. Avec le « choc des savoirs », le Premier ministre souhaite « assumer que tout le monde ne progresse pas au même rythme », afin de porter l’école vers « l’exigence » et « l’excellence ».

Les classes de 6e et de 5e seront divisées en trois groupes « flexibles » de 15 élèves maximum. Pour les élèves de 4e et de 3e, le gouvernement avait initialement annoncé une mise en place des groupes de niveau un an après, en septembre 2025. Gabriel Attal n’a pas précisé s’ils étaient concernés par l’avancement du calendrier.

Alors ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a présenté cette mesure, le 5 décembre dernier, en réaction à la publication des derniers résultats Pisa. L’étude place la France à la 23e place du classement, tout juste au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE, et révèle une réelle baisse de niveau. Les élèves français âgés de 15 ans ont perdu 21 points en mathématiques, par rapport à la précédente étude Pisa en 2018, et 19 points en compréhension de l’écrit.

Expérimentation de l’uniforme à l’école

Une centaine d’établissements se sont portés volontaires pour expérimenter le port d’un uniforme. Le gouvernement décidera de sa généralisation en 2026. D’après le Premier ministre, l’uniforme est un « symbole d’égalité républicaine ». Cette expérimentation fait partie d’une série de mesures visant à mettre en place un « réarmement civique » au service de la laïcité à l’école.

À quoi ressemblera cet uniforme, qu’Emmanuel Macron a préféré appeler “tenue unique” lors de sa conférence de presse ? Le site web du gouvernement présente des exemples de tenue “sobre, confortable et mixte”, mais ce sera aux collectivités territoriales de déterminer leur charte des vêtements admis dans leurs établissements. Un montant de 200 euros sera attribué aux familles par l’Etat et les collectivités territoriales pour financer cette tenue.

Choc des savoirs : les réactions de l'Apel et de l'Enseignement catholique aux mesures annoncées

Stages obligatoires en seconde

Dès cette année, les élèves de seconde en filière générale et technologique devront réaliser un stage d'observation de deux semaines, du 17 au 28 juin. Cette nouveauté s’ajoute au stage de découverte en troisième et concernerait 550 000 élèves. Ceux qui participent à un séjour linguistique ou au Service National Universel seront dispensés de ce stage obligatoire.

Gabriel Attal a réaffirmé, lors de son discours de politique générale, sa volonté de « rapprocher l’école de l’entreprise, des métiers, des administrations, des associations », un sujet déjà décrété fin novembre 2023. Emmanuel Macron avait, lui, expliqué dans une interview donnée au Point, en août, vouloir « reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année ».

Travaux pour une régulation des écrans

Emmanuel Macron avait déjà annoncé, le 16 décembre, que des travaux étaient lancés « jusque fin mars », pour « reprendre le contrôle de nos écrans », notamment ceux de nos enfants. Ils pourraient aboutir à des « restrictions », voire à des « interdictions ».

Le Premier ministre a précisé, lors de son discours à l’Assemblée nationale, que le champ de cette étude s’étendrait à la fois « dans et en dehors de l’école ».

À lire également