Le projet Keycode-Renasup

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, l’Ugsel est partenaire d’un projet porté par Renasup, le projet KeyCode, qui vise à préparer la jeunesse européenne aux défis de l’intolérance, du racisme et de la radicalisation.

Ce projet, auquel participent cinq pays, la France, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, la Slovénie a pour but de promouvoir l’inclusion sociale et le respect de l’autre grâce à des instruments d’apprentissage actifs visant à développer l’empathie chez les jeunes Européens.

Des ressources pédagogiques (au moins cinq par pays) seront partagées sur une plate-forme éducative à l’attention de tous les enseignants et élèves, de la sixième à la terminale, intéressés par l’empathie, l’interculturalité et le renforcement de la citoyenneté active.

Vous pourrez retrouver plus d’information sur notre brochure ci-dessous ou sur la plateforme du projet :

https://keycode.pixel-online.org/

L’homodata dans l’ère anthropocène

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, l’Ugsel est partenaire d’un projet porté par Renasup, le projet « L’homodata dans l’ère anthropocène », qui vise à préparer la jeunesse européenne aux défis de l’accélération climatique et numérique. Ce projet, auquel participent quatre pays, la France, la Belgique, l’Italie et la Roumanie a pour but de préparer les jeunes au nouvel environnement qui les attend en passant par trois étapes : étudier comment les sphères politiques, sociétales et éducatives abordent ces enjeux ; sensibiliser et former à ces questions le monde éducatif pour en faire un vecteur efficient vers les jeunes ; proposer des ressources pour faciliter et optimiser le travail des enseignants.

Des modules sur les thèmes de l’accélération climatique et numérique seront accessibles via une plateforme. Ces modules sont composés de vidéos explicatives ainsi que de séquences pédagogiques, dont les enseignants pourront faire usage avec leurs élèves. Vous pourrez retrouver plus d’information sur notre brochure ci-dessous ou sur la plateforme du projet

> https://homodata-anthropocene.eu