Solidarité avec l'Ukraine

L’Apel souhaite témoigner son soutien aux personnes impactées par la guerre en Ukraine et qui aspirent toutes aux idéaux de liberté et de démocratie. Elle leur exprime toute sa solidarité́ et pense particulièrement aux millions d’enfants dont les vies sont actuellement bouleversées et dont les droits fondamentaux à l’éducation ont volé en éclat avec la guerre.

AIDER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES

L’Apel soutient dans les établissements scolaires toutes les initiatives de collectes pour apporter une aide d’urgence. Certaines d’entre elles sont présentées dans un groupe Facebook dédié. N"hésitez-pas à les consulter et à publier les vôtres pour compléter les actions mises en place 

> https://www.facebook.com/groups/3120355508207390

Les besoins se portant désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des dispositifs médicaux ou des groupes électrogènes, l’Apel invite à poursuivre l’élan de solidarité sous forme de dons financiers par l’intermédiaire de structures qui ont la compétence pour intervenir efficacement et avec qui nous collaborons tels que le Secours catholique (via son réseau Caritas) ou l’Œuvre d’orient.

Dès à présent, l’Apel lance un message de mobilisation à ses adhérents pour accueillir comme il se doit les enfants, qui seront scolarisés dans les établissements et offrir l’accompagnement nécessaire à leur famille, voire l’hébergement.

Par ailleurs, pour le plus long terme, l’Apel réfléchit à une opération de solidarité, en lien avec l’Enseignement catholique, comme cela a été fait pour les chrétiens d’Irak.

 

Comment parler DE LA GUERRE avec vos enfants ? 

Enfin, l’Apel vous propose ci-dessous des liens qui pourront vous aider à parler avec vos enfants de ce drame qui se vit actuellement.

L’ouverture aux autres, la solidarité et l’éducation sont nos meilleures armes pour préparer l’avenir de nos enfants et la société de demain.

> Les conseils de Serge Tisseron, psychiatre

 

> Les conseils de Henry Massie, pédopsychiatre

Cliquez pour lire l'article 

 

> Un numéro spécial 1 jour 1 actu

 Au programme de ce numéro

  • Un poster géopolitique pour mieux comprendre les raisons de cette guerre
  • Une photo décodée qui raconte comment des Ukrainiens fuient leur pays
  • Le témoignage de deux ados françaises d'origine ukrainienne
  • Une BD-portrait de Vladimir Poutine

Pour télécharger le numéro, cliquez ici

 

> Des dossiers proposés pour les enfants et les ados

Les équipes de Bayard vous proposent des ressources gratuites et téléchargeables pour vous aider à entamer un dialogue rassurant avec vos enfants. Cette page sera mise à jour avec de nouvelles publications, n'hésitez-pas à la consulter régulièrement.

Cliquez ici pour accéder aux articles et aux Podcasts

 

LA GUERRE EN UKRAINE EXPLIQUÉE AUX ÉLÈVES

Des contenus vidéo pour éclairer, expliquer et débattre sur lumni.fr

Des dossiers et des contenus vidéo adaptés aux niveau scolaires, du primaire au lycée. Ces outils permettent d'accompagner les parents et les enseignants pour comprendre et aborder cette actualité difficile. 

Primaire

card-video.pngQui est Poutine ?

card-video.pngC’est quoi l’Otan ?

 

Collège

Mon fil info – Qui est Vladimir Poutine ?

card-dossier.png Effondrement du bloc de l’est

 

Lycée

 La guerre froide, un monde bipolaire 

card-video.pngGéopoliticus / Ukraine-Russie : aux origines de la guerre

card-video.pngGéopoliticus / De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie

 

Lycée/Étudiants

Vidéo intégrale – La vengeance de Poutine