© IStock

Lutte contre le harcèlement : un enjeu école/famille

08/11/2023

  • Harcèlement
  • Apel
  • Enseignement catholique
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée
  • Communiqué

À la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, Gilles Demarquet, président national de l'Apel et Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, ont souhaité s'exprimer conjointement pour réaffirmer leur détermination à lutter ensemble contre le harcèlement en menant des actions communes.

Les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux et l’Enseignement catholique y travaille depuis plusieurs années en y associant tous les membres de la communauté éducative et tout particulièrement les parents réunis dans l’Apel.

Les récentes situations dramatiques et leur médiatisation ont permis des prises de conscience salutaires qui invitent, plus que jamais, à se saisir collectivement et avec détermination de ces questions en prenant avec le plus grand sérieux toute alerte et tous signaux pouvant survenir en établissement ou en famille. Avec le cyber-harcèlement, les menaces ne s’arrêtent plus à la sortie de l’école, elles ne laissent aucun répit aux victimes.

Pour que cet enjeu soit servi, il nous semble essentiel de rappeler l’importance capitale du dialogue famille/école et des actions communes pouvant être menées au service des élèves de nos établissements. C’est par une action collective que nous réussirons à offrir aux enfants et aux jeunes de nos établissements la sécurité et la confiance nécessaires à un développement serein.

Nous avons pour cela ouvert la plateforme 3PF, espace de ressources permettant aux communautés éducatives d’être outillées pour comprendre, prévenir et agir. On y trouvera notamment :

  • Plusieurs documents ou outils à destination aussi bien des équipes que des parents ;
  • Le « Plan boussole », démarche collaborative permettant à l’ensemble de la communauté éducative de travailler à la mise en œuvre d’une culture de la bientraitance ;
  • Des propositions pour permettre à la communauté éducative de dialoguer sur ces questions (notamment organiser une rencontre Parents/Ecole sur le harcèlement) ;
  • Le numéro de la ligne d’écoute mis en place par l’Apel (voir ci-dessous), à destination des parents et de toutes les personnes éprouvant le besoin d’un échange.

Nous travaillons maintenant sur une proposition de formation réunissant à la fois, personnels des établissements et parents.

Nous sommes convaincus que c’est en développant et en travaillant ensemble la covigilance et la coresponsabilité que nous réussirons à créer les conditions d’une bientraitance éducative au sein de nos établissements.

Gilles DEMARQUET, président national de l'Apel

Philippe DELORME, secrétaire général de l'Enseignement catholique

 

 

Écoute infos parents : la ligne d'écoute proposée par l'Apel

Ce service, confié à des professionnels, réunit une équipe de spécialistes avec des psychologues qui pourront répondre aux questions que vous vous posez, mais aussi vous aider à dialoguer avec votre enfant.

Psychologues, éducateurs spécialisés, conseillers scolaires, etc. répondent en direct au téléphone à toutes vos questions éducatives.

L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

Appelez le 01 46 90 09 60, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le mardi de 14h à 19h (appel non surtaxé, prix d’un appel local)

À lire également