L'actualités vue par l'Apel et Fe

Parcoursup : témoignages de parents et avis d'experts

29/01/2024

  • Scolarité
  • Parcoursup
  • Bac
  • Post-bac
  • Lycée
  • Enseignement supérieur
  • Paroles d’experts

L’anxiété inhérente à cette période charnière dans l’orientation des lycéens s’associe aux difficultés techniques que rencontrent les familles sur l’interface. Éclaircissons les zones d’ombre.

Deux ans après l’expérience de sa fille sur Parcoursup, Nafissa Deelbah s'interroge sur la manière dont sont sélectionnés les dossiers de candidature. « On se prépare à choisir un établissement dans lequel on est censé s’épanouir, mais on a aussi l’impression que c’est le fruit du hasard ». Lorsqu’elle était en terminale au lycée Saint Joseph La Salle de Pantin (93), la fille de Nafissa Deelbah a souhaité mettre toutes les chances de son côté en formulant trente vœux, accompagnées de leurs lettres de motivations, pour des formations en filière commerciale. Celles qu’elle souhaitait n’ayant pas répondu, elle a choisi d’accepter le premier établissement qui a sélectionné son dossier. « Pour certains élèves, la première réponse qui arrive est celle qui importe, l’élève est déjà tellement content de recevoir une réponse positive… », explique cette mère d’élève. 

Erika Pascal Lemaître, se souvient, elle, de l’anxiété que représente cette période. « On ne sait pas ce qu’il se passe, sur quels critères les dossiers sont sélectionnés et on ne peut qu’attendre des résultats ». Cette année, elle revit cette expérience avec sa cadette, beaucoup plus sereine. Elle est familiarisée avec la plateforme et reconnaît être bien accompagnée par le lycée de sa fille, tout comme Nafissa Deelbah a trouvé les réponses à ses questions dans les webinaires proposés par l’Apel. 
 

Deux mères d'élèves témoignent de leur expérience sur Parcoursup. Qu'ont-elles pensé du fonctionnement de la plateforme ? Ont-elles été bien accompagnées par l'établissement ? Voici leurs témoignages.

* ICF = Information et conseil aux familles. Service proposé par l'Apel (voir ci-dessous)

Comment sont sélectionnés les dossiers, comment formuler ses vœux, quel rôle joue l’avis du chef d’établissement ? Nous avons interrogé Jean-Marc Petit, référent Parcoursup de l’Enseignement catholique et Christophe Leroux, responsable des Terminales du groupe scolaire Ozanam à Lille.

À lire également