Semaine des Apel 2023
Du 20 au 24 mars 2023, toutes les Apel de métropole et d’outre-mer sont invitées à se mobiliser | © Hélène Laforêt

Chaque année, la semaine des Apel est l'occasion pour le mouvement de se mobiliser et de conjuguer l'action avec le plaisir de mieux se connaître et d'échanger autour d'un thème qui implique les parents. Sécurité routière, alimentation, lecture... De nombreux thèmes ont déjà été abordés et de nombreuses actions ont été menées chaque année par les Apel d'établissement.

  • Start Fin
  • Toute la semaine
  • Toute la France

La sédentarité et le manque d’activité physique des jeunes, qui étaient déjà source d’inquiétude pour leur santé (actuelle et future) avant la pandémie*, ont malheureuse- ment progressé du fait des confinements successifs. En France, seul un enfant sur deux respecterait les recommandations d’effectuer une heure d’activité physique par jour.

Pourtant, bouger a des effets positifs sur l’appareil cardiorespiratoire, les muscles, les os, le poids, mais aussi sur le développement cognitif et la socialisation. La promotion de l’activité physique devrait donc faire partie des priorités de tous les éducateurs.

L’Apel nationale, qui a appelé à faire de la santé des jeunes une grande cause nationale en clôture de son dernier congrès, a donc retenu le thème du sport et de la santé pour la 16e édition de la Semaine des Apel.

Du 20 au 24 mars 2023, toutes les Apel de métropole et d’outre-mer sont invitées à se mobiliser pour faire bouger les communautés éducatives : sensibiliser les jeunes et les adultes à l’importance de l’activité physique, organiser des activités ou des challenges ludiques et sportifs, encoura- ger les familles à adopter des modes de déplacement favorisant le mouvement (marche, vélo, roller)... Bref, nous vous invitons à une semaine des Apel tonique, qui permette de vivre des moments de partage et de joie entre générations. Elle pourra aussi être l’occasion de sensibiliser plus largement à tout ce qui touche à la santé, aux gestes qui sauvent ou encore à l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, etc.).

* Les jeunes auraient perdu 25 % leurs capacités cardiorespiratoires en 40 ans d’après la Fédération française de cardiologie.

La 16e Semaine des Apel est organisée en partenariat avec la Fédération française de cardiologie, l’Ugsel et la Mutuelle Saint-Christophe

Un mode d'emploi et une affiche

Pour vous aider à organiser cette nouvelle Semaine des Apel, deux documents sont mis à votre disposition.

  • Un mode d’emploi
  • Une affiche A3 aux couleurs de l’opération.

> Les deux sont téléchargeables sur l’espace privé du site

Ne tardez pas à vous emparer du sujet. Tous les parents seront encouragés à s’associer à la démarche !

Le magazine Famille & Éducation consacrera des pages au sujet dans le numéro de janvier-février 2023.

À lire également