« Les réseaux sociaux nous sensibilisent et nous tiennent informés »
Comment t’es-tu informée pour les élections municipales ?
J’ai un peu échangé avec mes parents et mon frère, mais ils parlent généralement assez peu de politique. J’ai également lu les programmes des différents candidats et j’ai cherché des informations sur la page Facebook de la mairie.
En temps normal, te tiens-tu informée de l’actualité politique ?
Pas vraiment. Je tiens surtout mes informations des réseaux sociaux. Je pense qu’il est important que l’information aille vers les jeunes qui, comme moi, s’intéressent peu à la politique. C’est pour cela que les réseaux sociaux sont importants. Ils nous sensibilisent et nous tiennent informés, notamment parce que les contenus proposés se mettent à notre hauteur et accrochent vraiment notre attention.
Sais-tu filtrer les informations sur les réseaux sociaux ?
Bien sûr, j’ai conscience que beaucoup de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et j’y fais attention. Je sais également que les personnalités politiques essaient de toucher les jeunes via les réseaux sociaux et leur vendent du rêve en période de campagne électorale. Alors, je vérifie les sources : je m’informe via des profils certifiés et connus. HugoDécrypte, ou encore les versions digitales des médias traditionnels, sont des sources sûres.
Quels sujets devraient aborder les personnalités politiques pour parler aux jeunes ?
Je ne souhaite pas que les personnalités politiques tentent de créer de la complicité avec les jeunes, mais plutôt qu’ils essaient vraiment de nous comprendre. La vie étudiante est un sujet important. Personnellement, je vis toujours chez mes parents, mais beaucoup de mes amis ont du mal à être indépendants. La situation du marché de l’emploi est également une préoccupation pour nous. J’ai déjà des difficultés à trouver un stage car mon secteur, la publicité, est bouché. Je suis inquiète et je trouve le climat anxiogène. Dans mon école, on nous a souvent répété qu’il fallait exceller pour pouvoir trouver du travail. Et cette idée de compétition circule également beaucoup sur les réseaux sociaux.
Qu’as-tu pensé de ta première expérience de vote ?
Finalement, c’était marrant. J’ai l’impression que c’est une étape de la vie, comme le permis, où l’on se rend compte que l’on devient adulte.
Pour mieux comprendre le rapport des jeunes à la politique, réécoutez notre podcast dans lequel ils vous disent tout, sans filtre.
À lire également
Découvrez tous les articles