Aider les jeunes et leurs parents à surmonter la crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire, certains jeunes peuvent être en difficultés psychologiques. Vous êtes parfois démunis et vous éprouvez des difficultés pour accompagner vos enfants. Voici des sites et des plateformes téléphoniques à contacter pour vous aider.

La plateforme téléphonique de l'Apel

Afin d’aider les parents et leurs enfants, n’hésitez pas à poser vos questions à nos spécialistes sur notre plateforme Apel service au 01 46 90 09 60 (du lundi au vendredi de 9h à 18h et le mardi de 14h à 19h).

Une nouvelle plateforme pour lutter contre les cyberviolences

Pour répondre à la hausse des cyberviolences enregistrées depuis le début de la pandémie, le Secrétariat d’État en charge de l’Enfance et des Familles et l’association e-Enfance lancent le 3018. Nouveau numéro court d’assistance pour les jeunes victimes de violences numériques, le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel, est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures,  sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp. Son équipe, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, est formée à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation : cyber-harcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents & pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore piratage de compte, usurpation d’identité.

D'autres ressources pour vous aider

  •  Psycom Cet organisme public d’information sur la santé mentale propose une rubrique destinée aux parents avec les signes d’alerte auxquels prêter attention : www.psycom.org

  • Allo Parents en crise Des psychologues, éducateurs et médiateurs familiaux sont à l’écoute au
    0 805 382 300 (du lundi au samedi, de 10 heures à 20 heures)

  • Phare enfants-parents Cette association est spécialisée dans la prévention du mal-être et du suicide des jeunes. Appelez le 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures). 

A télécharger et à conserver près de son téléphone

Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires