Ce que les enseignants attendent des parents
En collaboration avec Marie Levard, ancienne chef d‘établissement et Emmanuelle Dalmau-Rocton, chef d’établissement 2nd degré, coordonnateur de l’ensemble scolaire Émilie de Rodat, Toulouse (31)
En primaire
- Faites une pause entre la sortie de l’école et les devoirs : 45 minutes.
- Vérifiez que votre enfant a compris la consigne, mais laissez-le faire seul l’exercice.
- A-t-il une mémoire plutôt visuelle, auditive, kinesthésique... Aidez-le à le savoir.
- Vérifiez que les devoirs ont bien été faits.
- Si des difficultés persistent, parlez-en avec l’enseignant.
ATTENTION : Ne refaites pas l’école à la maison !
QUEL TIMING ?
CP-CE1 : 10 à 15 minutes max
CE2-CM2 : 25 à 30 minutes max
Au collège
- Prévoyez un cadre et un horaire régulier pour les devoirs.
- Contraignez votre enfant à travailler en temps limité.
- Il n’y arrive pas ? Vérifier avec lui qu’il a appris sa leçon. Si les difficultés persistent en parler à l’enseignant.
- Ne mettez pas trop de pression sur la note, favorisez les apprentissages.
- Faites réciter les leçons (histoire-géo, vocabulaire en langues étrangères...).
ATTENTION : Trouvez la juste place, entre le lâcher-prise et le contrôle trop strict.
QUEL TIMING ?
6e-5e : 40 minutes max
4e-3e : 40-50 minutes max
Au lycée
- Dînez en famille : discutez, intéressez-vous à lui, pour percevoir le cas échéant les difficultés.
- Aidez-le à mobiliser ses connaissances, argumenter, approfondir une pensée... Utilisez toutes les occasions (film, actualité...) pour débattre.
- Aidez votre enfant à aller vers plus de travail personnel : regarder un film en VO, voir des documentaires, lire des livres, etc.
- Valorisez ses talents et compétences et poussez-le à les développer.
- En cas de difficultés, faites appel à un tiers : enseignants, pairs, cours particuliers...
ATTENTION : Ne faites pas les devoirs maison à la place de votre adolescent.
QUEL TIMING ? 2h max et deux demi-journée le week-end
Les réactions à cet article (0 commentaire)
Soyez le premier à laisser un commentaire.
Voir plus de commentaires