Accroche
Les séjours linguistiques permettent à votre enfant de se perfectionner dans une langue et de s'imprégner d'une culture. Cependant, les formules des organismes sont nombreuses et le coût parfois important. Afin de préparer idéalement le séjour de votre enfant, il est important de bien se renseigner sur ces différents points.

Les clés d’un séjour linguistique réussi

Commencez par discuter du projet avec votre enfant, afin de bien préparer son séjour en amont. Par ailleurs, évaluez sa motivation et ses attentes. En effet, il est inutile de l'envoyer faire un séjour contre son gré. S'il est un peu réticent, évitez de lui présenter le séjour comme une sanction liée à ses mauvaises notes. Au contraire, valorisez-le : dites-lui qu'il est capable de s'adapter, qu'il est mûr, autonome...

Dans un second temps, déterminez les objectifs du séjour : remise à niveau, pratique intensive de la langue, découverte culturelle, préparation à un examen... Surtout, choisissez le séjour avec votre enfant en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses objectifs. S'il est timide, éviter la formule en immersion et privilégiez une formule en groupe. S'il est sportif, choisissez une formule avec des cours de sport.

Enfin, préparez le séjour avec votre enfant : partir à l'étranger implique une confrontation avec une autre culture, d'autres habitudes... Encouragez votre enfant à abandonner toute idée préconçue et renseignez-vous sur les modes de vie locaux. Utilisez des livres ou des films pour une première immersion.

À lire également