Toute Apel d'établissement est invitée à nommer, au sein de son conseil d'administration, un correspondant ICF, dont la mission sera de créer du lien et de faire circuler l'information sur les thématiques ICF (orientation/école et monde professionnel, école inclusive, questions éducatives). Le recrutement et la formation de ce correspondant ICF doivent être entrepris dès le début d'année scolaire.

Le rôle de l’Apel

Le président de l'Apel se doit de recruter, de former (si besoin, avec l'appui du service Information et conseil aux familles académique ou départemental) et d'accompagner le correspondant ICF dans l'exercice de sa mission. C'est cet encadrement qui lui permettra d'agir efficacement au service des familles, en occupant une juste place.

Mais le président ne sera pas seul pour assumer cette mission : des temps forts seront également proposés au correspondant ICF par l’Apel départementale (formations, journée thématique).
 

La mission du correspondant ICF

  • Présenter le service ICF et ses actions à l’ensemble de la communauté éducative, lors de journées d'accueil, des journées portes ouvertes, des conseils d'administration de l'Apel d'établissement, etc.
  • Veiller à ce que le service ICF soit bien identifié comme un service de l’Apel.
  • Assurer le lien entre l'Apel d'établissement et les BDI Orientation : suivre et former les animateurs du BDI Orientation, repérer de nouveaux parents bénévoles pour mettre en place des actions autour de l’orientation (présentation de leur métier, de leur parcours, animation d'ateliers collectifs de jeunes pour rédiger un CV, une lettre de motivation, se préparer à un entretien, etc.), proposer des actions ciblées et être ouverts aux différentes idées et propositions.
  • Repérer des parents susceptibles de devenir bénévoles sur des actions ICF. 
  • Initier/participer à l’organisation d’actions ICF au sein de l’établissement.
  • Informer le président de l’Apel des actions départementales et/ou académiques proposées pour accompagner les parents en matière d'orientation, de rapprochement entre école et monde professionnel et d'école inclusive.
  • Faire circuler l'information sur les thématiques ICF au sein de l'établissement : communiquer sur les temps forts organisés (conférences, débats, soirées thématiques, etc.), faire connaître les outils à disposition des familles (numéro de la plateforme téléphonique Apel service, plaquettes et dépliants édités par le service ICF, site internet de l'Apel...).
  • Faire un retour d'information à l'Apel départementale et/ou académique sur les besoins et attentes des parents d'élèves de l'établissement sur les sujets ICF, les actions ICF mises en place au sein de l'établissement, les échanges avec le chef d'établissement sur ces thématiques.
     

Où le recruter ?

Le correspondant ICF peut être recruté :

  • au sein du conseil d’administration de l'Apel ;
  • parmi les animateurs du BDI Orientation de l'établissement* ;
  • parmi les parents correspondants*.

* À terme, le correspondant ICF a vocation à faire partie du conseil d'administration de l'Apel.
 

Des outils pour communiquer

Différents outils de communication sont à votre disposition : plaquette ICF, flyer, affiche, visuels Facebook, Twitter et WhatsApp. Vous les trouverez en téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également commander des tirages papier dans la Boîte à outils > Commander du matériel.

Voir aussi...